L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

14/08/2009 – Vie des entreprises : Cap sur l’internet

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}réation de sites internet personnels

La base de ce pôle internet est la création, le développement de sites internet. Il y a là un panel très large de possibilités, de la simple page de présentation d'une structure aux services web les plus complexes et évolués. Du club de sport à l'artiste, de l'artisan au commerçant, chacun peut aujourd'hui être présent sur le réseau mondial.

En fonction de vos envies et de votre budget, le pôle web de la Somapresse propose ainsi un panel de solutions pré-structurées qui peuvent être étoffées suivant vos besoins et vos moyens, en additionnant des modules et autres services pour optimiser les performances de vos pages web.

En cela, rien ne diffère d'un prestataire web ordinaire. Sauf que les deux ingénieurs chargés du développement des activités web ont voulu se différencier d'abord par une offre complète, mais aussi par la qualité du service d'accompagnement et de suivi du projet du client : "Beaucoup d'internautes achètent un site clef en main, mais ne possèdent pas les connaissances techniques qui leur garantissent la sérénité et l'aisance pour le gérer. Ils se découragent après trop d'obstacles rencontrés au cours d'une période de sous-utilisation frustrante", explique Raiz Alidina, co-responsable du pôle web de la Somapresse. "A Mayotte, sans doute plus qu'ailleurs, ou les utilisateurs ne sont que peu coutumiers des technologies du web, il nous est apparu primordial de nous différencier sur le segment du service, en proposant des modules de pré et post-formation, ainsi qu'un suivi technique et pédagogique pour tous nos clients." De plus, contrairement à certains professionnels de ce secteur, il a été décidé de transmettre systématiquement les codes source au client, à la réception de son site.

 

Création de sites spécialisés à l'intention des professionnels

Grâce à l'intégration de services très spécialisés, il est possible de répondre à (quasiment) toutes les demandes. Il y a bien sûr les solutions de paiement en ligne type Paypal ou Socgén actif (outil de paiement en ligne de la BFC), mais aussi des "webservices" (exemple : Amadeus pour les agences de voyages) et l'intégration d'outils de gestion informatique de l'entreprise (gestion des stocks, comptabilité, ressources humaines). Tout cela avec des solutions Open sources (Joomla, EZ Publish), les webmasters créent, sur des bases de développement dynamique, des sites marchands personnalisés, intégrant différentes fonctionnalités selon le type d'activité et la nature des services proposés par le client.

"On ne réinvente pas la roue à chaque fois, indique M. Alidina. Nous gardons une ossature de développement, modulable en fonction des besoins et du budget de nos clients."

Agences de voyages en ligne, vente et achat à l'international, pages internet de grossistes de la région, commandes en ligne, sites institutionnels, menus, présentation des activités… "Sur la toile, l'interactivité de vos pages n'aura que les limites que vous souhaitez leur imposer", sourit Thomas Bégrand, ancien responsable informatique de la délégation française à l'ONU (voir encadré).

 

Maintenance et entretien de sites existants et refonte graphique

Force de diagnostic et expertise poussée, voilà deux atouts de taille pour se différencier sur le marché des nouvelles technologies. Car internet, pour les non-initiés, regorge de pièges et d'adversités insurmontables. Pour tous ces clients, mais aussi pour les autres, les ingénieurs proposent des packagings et des formules de contrats de maintenance, dont les tarifs varient selon leur longévité, valable au-delà de la garantie légale (30 jours pour les sites commerciaux et trois mois pour les sites institutionnels).

Enfin, pour un coup de fraîcheur sur vos pages vieillissantes, les deux responsables proposent des tarifs très corrects pour dynamiser l'habillage de votre site grâce au travail innovant de designers web.

 

Campagne de communication numérique

Internet est devenu, en l'espace de quelques années, un support de communication incontournable pour tous ceux qui ont des messages à faire passer, commerciaux ou institutionnels.

Les partenariats commerciaux entre sites, marques, groupes et entreprises se multiplient, et les boites mails accueillent aujourd'hui bien plus de publicité que nos boites aux lettres pourraient en contenir… "Pour une fois à Mayotte, on a pris le virage en même temps que tout le monde, lâche M. Bégrand. Et peut-être même que nous l'avons aussi bien négocié, malgré des contraintes de débit indéniables", poursuit-il.

Pour cela, le pôle garde secrètement une base de données de plus de 5.000 adresses email, ainsi que des dizaines de milliers d'adresses internet (ciblées sur la région), sur lesquels la communication numérique du client sera orientée en fonction de ses besoins. Encore au dessus des campagnes classiques de mailing, la filiale web de la Somapresse a élaboré en interne des outils de communication numérique commerciale, événementielle et institutionnelle pour les besoins de chaque annonceur, notamment sur le modèle de la newsletter Zaléo (voir encadré).

 

Expertise et optimisation du référencement

"Sur internet, le référencement, c'est le nerf de la guerre", confie Raiz Alidina, qui travaillait encore récemment auprès du groupe Lagardère. Ce petit génie de 28 ans connaît bien les stratégies d'indexations qui optimisent la visibilité d'un site ou de ses accès. Entre référencements sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo…), sur des plateformes spécialisées, les redirections du lecteur, les partenariats entre annonceurs et diffuseurs, et les techniques dites "virales", il y a fort à parier que vos mots-clefs se retrouveront tout en haut des listes de recherches grand public. De plus, les ingénieurs utilisent les flux RSS et les technologies d'alertes d'actualité sur le net.

 

Communication interne et intranet

De nombreuses entreprises souhaitent franchir le pas du numérique, car, comme l'expliquent les deux ingénieurs de la Sompresse, "l'immatériel, c'est beaucoup d'avantages". En effet, fini les archives papiers encombrantes et la lourdeur de l'organisation, place nette est faite à l'immédiateté de la transmission d'informations, aux gains de temps et souvent d'argent… "Pour eux, poursuit M. Alidina, nous proposons de nombreuses formules intranet afin d'optimiser la gestion des stocks, du personnel, mais aussi des plannings de travail partagés, des agendas en ligne, et beaucoup d'autres tâches encore pour améliorer la compétitivité des entreprises".

 

 


 

Zaléo, un outil de communication numérique interactif deux en un pour toucher votre coeur de cibleZaléo, un outil de communication numérique interactif deux en un pour toucher votre coeur de cible

 

Sous sa forme initiale, Zaléo – littéralement "d'aujourd'hui" en shimaoré – c'est une newsletter d'informations pratiques totalement gratuite, reprenant agenda, informations utiles, actualités générales… Toutefois, les ingénieurs l'ont aussi pensée comme un outil marketing et de communication commerciale numérique très efficace. Grâce à leur base de données, comptant plus de 5.000 adresses email, la diffusion massive de cette lettre d'information, deux fois par semaine, dont la notoriété s'est révélée très vite, offre aux annonceurs une large visibilité, et ce quel que soit le format de l'encart publicitaire choisi, en fonction du budget et du message : image fixe, dynamique, lien vers un site…

"L'avantage de ce modèle Zaléo, c'est que c'est également un concept déclinable et personnalisable. Une entreprise ou une institution peut avoir sa newsletter, soit à des fins commerciales, soit comme un outil de communication institutionnelle, à diffuser au sein de l'entreprise ou aux agents d'une administration, de la taille et selon la périodicité qu'elle désire", explique Thomas Bégrand, coresponsable du pôle web.

Moins agressif et plus plaisant qu'un simple mailing généralisé, l'outil numérique Zaléo offre nombre de fonctionnalité, comme accéder à un formulaire de contact, au téléchargement de brochures, la redirection par lien ou le partage de contenu… Une entreprise, une administration peut ainsi disposer de sa newsletter, insérer ses messages commerciaux ou des informations pratiques, et décider de l'envoyer chaque semaine, chaque mois, à des milliers d'internautes qui accepteront et apprécieront de recevoir ainsi ces informations. Un enregistrement officiel à la Cnil permet de gérer les envois et de rajouter ou supprimer des adresses des listes sans aucun souci, pour chaque client.

"En reprenant la charte graphique et l'identité visuelle d'une marque ou d'une société, nous pouvons construire, de concert avec nos équipes de designers graphistes, un outil totalement personnalisé et esthétique", argumente pour sa part Raiz Alidina. "C'est un moyen de diffuser des informations, cela reste le cœur de notre activité", précise pour sa part Laurent Canavate, le directeur de la Somapresse.

Pour le compte de ses clients, le pôle web met à disposition et gère l'ensemble ou des sous-parties ciblés de sa base de données mail. Et pour optimiser l'efficacité et l'impact d'une campagne publicitaire, les webmasters disposent d'une batterie d'éléments statistiques permettant, grâce à la traçabilité des clics, de mesurer le retour auprès des différents publics.

 

 


 

CV Express :

 

Des pros pour vos projets:

 

Raïz Alidina : Ingénieur d'étude et de développement

  • 2006 : Obtient son master Miage à la Sorbonne
  • 2007 : Devient chef de projet chez Smile, importante société de services en ingénierie informatique (SSII) française. Détaché auprès des groupes Lagardère, AFNOR, JC Decaux et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
  • 2009 : Coresponsable du pôle web de la Somapresse

 

Thomas Begrand : Ingénieur d'étude et de développement

  • 2001 : Obtient son diplôme d'ingénieur à l'ISAIP
  • 2001/2002 : Responsable informatique de la délégation française à l'ONU.
  • 2002/2004 : Rattaché au ministère des Affaires étrangères. Responsable du projet d'informatisation des universités du Cameroun.
  • 2004/2008 : Directeur informatique des services fiscaux de Mayotte.
  • Depuis 2008 : Coresponsable du pole web de la Somapresse

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...