L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

14/08/2009 – Basket-ball : Invitation de Chicago club à Diégo-Suarez

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

{xtypo_dropcap}F{/xtypo_dropcap}idélice a eu un brillant parcours de joueur semi-professionnel de basket-ball dans la zone océan Indien. Il est maintenant en passe de mettre fin à sa carrière et annonce son départ à la retraite pour la saison 2010-2011, en promettant un retour au VC Labattoir la saison prochaine.

Ce multiple champion de Madagascar et de la zone océan Indien a embrassé la carrière de joueur de basket-ball semi-professionnel à l'âge de 20 ans. Il a sillonné, en long et en large, les îles de l'océan Indien, à commencer par son pays natal (1994), en passant par les îles des Mascareignes, Seychelles, Réunion, Maurice et l'Afrique du sud avant d'atterrir à Mayotte en 2002, sous contrat avec le Vautour club de Labattoir.

Membre fondateur du club Chicago de Diégo-Suarez, il est également l'initiateur du 3ème club de basket-ball de Mamoudzou, du même nom, qui souffle sa première bougie-anniversaire la saison prochaine (2009-2010).

Grâce à Fidélice, six clubs de Mayotte composant une forte délégation de basketteurs séjournent actuellement dans la Grande île, pour honorer l'invitation-anniversaire du club Chicago de la ville capitale de la province nordiste malgache, dont le programme des festivités a démarré le week-end du 7 août dernier. L'occasion pour la jeunesse mahoraise d'échanges avec les meilleures formations malgaches. A savoir que l'ensemble des grands clubs de Madagascar y sont conviés, de toutes les provinces confondues, à l'exception de Tuléar dans le grand sud.

Le départ de la délégation mahoraise a eu lieu le mardi 4 août. Elle sera de retour ce lundi 17 août.

 

Saïd Ahmed

 


 

Une véritable lutte contre vents et marées

 

Chicago club version Mayotte est né à l'initiative de ressortissants de Diégo-Suarez résidents de Mamoudzou, dont Fidélice Eugène, ancien membre fondateur et joueur du club de Diégo-Suarez.

L'an 2009, première saison officielle, première sortie pour Chicago club de Mamoudzou. Une action parmi tant d'autres, réalisée dans des conditions difficiles. Outre le délicat manque de moyens financiers, en cette période de vaches maigres, aucune subvention allouée, les dirigeants de ce tout jeune club de basket-ball de la capitale, ont eu raison de former un groupe de jeunes bien motivés, dont un section féminine composée à 100% d'initiées.

Composition des dirigeants : Mme Zouvert Moiriziki (présidente), Ismaël Moussa (président d'honneur), Fidélice Eugène (secrétaire général), Douhoucham Faïssoil (secrétaire adjoint), Mohamed Dany (trésorier), Ibrahim Jacquis (trésorier adjoint).

 


 

Fidélice, un parcours de combattant

 

Le palmarès de Fidélice Eugène est un véritable parcours de combattant. Au bout de quinze années de carrière en tant que joueur professionnel, il annonce son départ à la retraite à partir de la saison pro-prochaine (2010-2011). Avant de mettre terme à sa carrière de joueur, il promet un retour aux sources avec le VC Labattoir. Un bonus pour le premier club mahorais. Toutefois, il promet de rester fidèle au mouvement sportif en général et au basket-ball en particulier, en continuant à œuvrer pour la promotion de sa discipline préférée. Il va désormais se sacrifier pour l'encadrement de la jeunesse et préparer la nouvelle génération. Ceci est valable et pour son pays natal et pour Mayotte son pays d'adaptation. Car "maintenant, je me sens Mahorais à part entière. A Mayotte, j'ai une fillette de 3 ans. Certainement une future basketteuse…", reconnaît Fidélice.

 

Un palmarès bien étoffé

  • 1994 : Champion de Madagascar avec Siram Ambilobé
  • 1995 : Vice-champion de Madagascar avec Siera Majunga
  • 1996 : 3ème du championnat de Madagascar avec Cosfa Tananarive, équipe militaire
  • 1997 : Champion de Madagascar avec Mad-Consult Majunga
  • 1998 et 1999 : Doublé champion et coupe de Madagascar avec Cosmos Diégo-Suarez. Première participation en équipe nationale (5ème JIOI-Réunion). Médaillé d'argent. Puis finaliste et vainqueur (aller et retour des Comores) en coupe d'Afrique zone 7 à Johannesburg (Afrique du sud)
  • 2000 : Vainqueur de la coupe de Madagascar avec Cosmos, puis champion de Maurice avec le Real club de Port Louis
  • 2000-2001 : Prise de contact avec VCL-Mayotte
  • 2002 : Champion de Mayotte. Vainqueur de la zone océan Indien contre BCD-Réunion
  • Vice-champion avec VC Labattoir en CCCOI-Seychelles
  • 2004 : Champion de Mayotte. Champion de la zone OI. 4ème en National 3
  • 2005 : Saison morte. Sanction disciplinaire
  • 2006 : Champion de Mayotte avec TCO-Mamoudzou
  • 2007 : Champion sans défaite avec JA-Pamandzi. Première victoire de Mayotte sur la Réunion à domicile. 4ème Nationale 3

  • 2008-2009 : Finaliste perdant en coupe de France régionale. Demi-finaliste championnat de Mayotte. Création Chicago club de Mamoudzou.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...