L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

04/04/2008 – Visite ministérielle – Un chèque de 300 millions d’euros pour Mayotte

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Pour une fois, Mayotte a été inscrite en première page de l’agenda d’un ministre en charge de l’Outremer. A peine installé dans ses fonctions, le nouveau locataire de la rue Oudinot (siège du secrétariat d’Etat à l’Outremer) est venu se confronter aux réalités locales de la Réunion et de Mayotte, au cours d’une visite de plusieurs jours dans l’océan indien.
Pour ne pas pénaliser le développement de notre île, Yves Jego est venu signer le Contrat de projet (2008-2014) laissé en trombe par son prédécesseur en janvier dernier, officiellement pour des raisons de calendrier trop chargé. Ahmed Attoumani Douchina, le président du conseil général de Mayotte élu le jeudi 20 mars 2008, n’a pas caché sa satisfaction de voir ce Contrat de projet devenir effectif. "Cette signature est parallèle avec le dynamisme qui est lancée en vue de construire la départementalisation de notre île", a-t-il souligné au nouveau ministre, avant de lui faire remarquer que ce Contrat de projet est à ses yeux une occasion de définir et construire un mode de développement économique, social et humain à Mayotte. "Je puis vous souligner que j’ai pour ce territoire un projet politique et économique fondé sur la capacité du conseil général de Mayotte qui concentre depuis le 1er janvier 2008, des responsabilités départementales et régionales, à offrir aux Mahorais des outils de leur propre développement et répondre à leurs besoins essentiels".
Le nouveau chef de l’exécutif à Mayotte a indiqué au ministre que le conseil général qui se réunira le 18 avril prochain adoptera la résolution demandant au gouvernement de faire passer l’île du statut de Collectivité départementale à celui de département et région d’Outremer, tel que prévu dans l’article 73 de la Constitution française.
 
 

Ne rien cacher aux Mahorais sur les avantages et les inconvénients de la départementalisation

L’extension du port de Longoni, la réalisation de la piste longue de l’aéroport de Pamandzi, les constructions scolaires ainsi que la mise en place urgente d’un plan de rattrapage social sont les premiers sujets qu’Ahmed Attoumani Douchina a exposé à Yves Jego, en émettant le souhait que les crédits de l’Etat ne soient pas versés avec parcimonie.
Décontracté, le ministre est revenu sur chacun de ces dossiers et en a même évoqué d’autres dans une allocution improvisée, qui a démontré sa parfaite connaissance des questions mahoraises. Yves Jego a maintes fois déclaré croire au potentiel de développement de notre île et rappelé que la première phase (études) de la piste longue avance à bon rythme que d’ici 8 ans Mayotte disposera d’un aéroport international, source importante de développement du secteur touristique, d'emplois et de formations des jeunes hors de l’île.
Outre la poursuite des travaux du port de Longoni, le ministre a abordé la question de la relance du Padd nécessaire pour le développement de l’agriculture et du tourisme. Il a également parlé d’un plan d’action global de lutte contre l’immigration clandestine, de reconduite aux frontières et de co-développement avec les îles voisines. A l’instar de ses deux prédécesseurs à la rue Oudinot, Christian Estrosi et François Baroin, Yves Jego s’est déclaré disposé à ouvrir le débat sur le droit du sol à Mayotte et à définir avec les Mahorais la nature des mesures à mettre en place et les résultats que l’on peut en espérer.

S’agissant de l’évolution statutaire du territoire, il a indiqué que la cession du CG le 18 avril 2008 va ouvrir une période de plusieurs mois pendant laquelle il faudra consulter les Mahorais, la population. "Il faudra tout dire à la population, les avantages et les inconvénients du statut de Dom et les bouleversements qui vont s’opérer dans la vie de tous les jours. Il faudra lancer une vraie campagne d’information en direction des Mahorais, ne rien leur cacher pour leur permettre de prendre leur décision en toute connaissance de cause le moment venu."

 

La fermeté contre les fauteurs de troubles et des moyens supplémentaires pour lutter contre l’immigration clandestine

Le ministre a rappelé que le Président de la République Nicolas Sarkozy est attaché au principe d’une départementalisation progressive de Mayotte, avec une feuille de route claire et un calendrier d’actions négocié afin que l’on sache dans quel sens on va aller et éviter de nourrir des illusions auprès de la population. Par la voie d’Yves Jego, Paris rassure les Mahorais que leur île restera française, sans ambiguïté, sous le statut de Collectivité départementale, dans le cas où l’option du Dom n’aura pas été choisie par une majorité d’électeurs lors de la prochaine consultation référendaire.

Dans l'optique d'une départementalisation, une loi programme particulière à Mayotte sera soumise au vote du Parlement pour apporter à notre île les outils de son développement, en s’appuyant notamment sur ses nombreux atouts. Le nouveau secrétaire d’Etat, qui se veut un ambassadeur de Mayotte à Paris, s’est engagé à faire de son mieux pour faire avancer les choses, précisant qu’on ira vite, très vite ou ralentira lorsque cela sera possible, dans une discussion ouverte en permanence.
Revenant sur les événements violents de la veille à Mamoudzou et en Petite Terre, Yves Jego a promis une application ferme de la loi, une rapidité de l’action de la justice. Il a invité les magistrats à avoir la main lourde dans les sanctions qu’ils auront à prononcer "pour que ceux qui viennent s’adonner à des actions répréhensibles sachent que cela ne sera pas toléré…". Il S’est engagé à faire débloquer des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité des frontières maritimes de Mayotte, le troisième radar sera opérationnel cet été et deux nouveaux bateaux seront acheminés dans l’île au cours des prochaines semaines.

Saïd Issouf

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...