Le gouvernement a tranché dans le long conflit opposant Orange à Mayotte THD, l’entreprise du groupe réunionnais OcéInde chargée du déploiement de la fibre optique sur l’île. Dans les communes où Orange a déjà commencé à installer son réseau, l’État a décidé de ne pas financer le réseau public, estimant que son intervention n’était plus nécessaire.
Cette décision fragilise Mayotte THD, qui avait obtenu en novembre 2024 une délégation de service public pour installer et commercialiser la fibre sur l’ensemble du territoire. Les zones concernées correspondent aux communes les plus densément peuplées et donc les plus rentables : Mamoudzou, Koungou, Tsingoni, Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi. Or la présence simultanée d’Orange et de Mayotte THD menace la viabilité financière du projet public, d’un montant de 183 millions d’euros cofinancé par OcéInde.
Depuis le passage du cyclone Chido en décembre 2024, Orange a choisi de ne pas restaurer le réseau cuivre ADSL endommagé et de concentrer ses efforts sur la fibre et la 5G dans les zones les plus denses. Si la délégation de service public de Mayotte THD risque d’être renégociée ou résiliée, la loi pour la refondation de Mayotte impose que l’intégralité du territoire soit fibrée d’ici 2027, laissant planer des incertitudes sur l’achèvement du réseau public.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.




































