lagence-regionale-de-sante-approuve-le-retour-de-la-pharmacie-vanille
La parapharmacie Vanille à Kawéni a obtenu une autorisation de l’Agence régionale de santé pour redevenir une pharmacie.

La deuxième pharmacie de Kawéni est devenue en mars une parapharmacie suite à une décision du tribunal administratif de Mayotte, qui a annulé une autorisation délivrée par l’Agence régionale de santé en 2020. L’ARS de Mayotte a revu sa copie et vient de donner son aval au retour de la pharmacie Vanille, située à proximité du rond-point Mega.

« Il appartenait à la directrice générale de l’ARS de rechercher spécialement la délimitation du quartier pertinent, et d’en faire apparaitre explicitement les limites, selon les règles de forme imposées par la loi », avait relevé le tribunal administratif de Mayotte, dans sa décision du 27 mars. Saisi par la pharmacie des Ylangs quatre ans plus tôt, la justice s’était finalement prononcée pour qu’une décision prise par Dominique Voynet, l’ancienne directrice de l’Agence régionale de santé, soit annulée. Comme il est indiqué ci-dessus, l’ancienne ministre et ses équipes avaient mal déterminé le périmètre dans lequel se situait la patientèle de la nouvelle officine. « En se bornant à indiquer que le projet se situe « dans l’immeuble Djouma au niveau de l’intersection route nationale 1 et de l’avenue de l’Europe » et « à proximité immédiate des voies d’accès au village de Kawéni dont la population a fortement évolué », la décision litigieuse ne définit pas le quartier pertinent dans lequel est autorisée la création de l’officine », avait déterminé le tribunal, donnant raison à la pharmacie proche du rond-point SFR et obligeant sa concurrente à se concentrer sur l’activité parapharmaceutique.

« Une desserte optimale »

Un mois après, une nouvelle demande a été posée, le 18 avril, pour la création de la pharmacie Vanille. Pour éviter la même déconvenue, l’ARS de Mayotte a cette fois délivré son autorisation, la semaine dernière, en délimitant de manière plus précise le quartier sur une bonne partie du village le plus peuplé de Mayotte. « La création de l’officine permettra une desserte en médicaments optimale au regard de la population résidente du quartier ainsi délimité, aujourd’hui non desservie, et du lieu d’implantation choisi par le pharmacien demandeur », estime l’agence, ajoutant que celle-ci remplissait les conditions d’accessibilité.

La demande de création étant accordée, l’autorisation « ne prendra effet qu’à l’issue d’un délai de trois mois », prévient-elle.

Combien de pharmacies compte Mamoudzou ?

Avec le retour de la pharmacie Vanille, le chef-lieu compte une dizaine d’officines, soit le nombre autorisé par la loi qui a été récemment modifiée. En effet, un changement législatif en 2022 a réduit le quota d’habitants nécessaire pour l’ouverture d’une pharmacie à Mayotte, passant de 7.500 habitants à 7.000. Ailleurs, le quota est de 3.500 habitants en Guyane et 2.500 en métropole. La population de Mamoudzou étant de 71.437 habitants, une dizaine de pharmacies y sont donc autorisées, même si le dernier recensement de référence date…de 2017.