Les Urgences en difficulté faute de médecins

Depuis la semaine dernière, le service des Urgences du centre hospitalier de Mayotte ne fonctionne qu’avec entre un et trois médecins par garde, ce qui n’est pas sans conséquences sur son fonctionnement. Ainsi, le CHM invite les patients « à contacter systématiquement le Samu Centre 15 plutôt que de se présenter directement aux Urgences de Mamoudzou », dans un communiqué envoyé ce vendredi.

« Un médecin régulateur effectuera une évaluation préliminaire de la situation médicale du patient et définira la prise en charge la plus adaptée. De plus, pour les soins non urgents, il est rappelé que les permanences des soins des centres médicaux de références et les dispensaires demeurent ouverts et continuent d’assurer les consultations, au même titre que celles assurées pour les médecins généralistes », ajoute l’établissement de santé, qui se lie à l’Agence régionale de Santé (ARS) pour remercier les professionnels de santé qui continuent d’exercer alors qu’ils subissent les conséquences de ce sous-effectif.
Le 29 mai, le même CHM avait réagi publiquement à « une information erronée » au sujet d’« un nombre insuffisant de médecins pour assurer la continuité des soins aux Urgences de Mamoudzou ».

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1107

Le journal des jeunes

À la Une