La coqueluche continue de progresser sur le territoire

Santé publique France fait le point sur la coqueluche, les infections respiratoires aigües (IRA), la gastro-entérite aigües (GEA) et la dengue à Mayotte.

Pour la coqueluche, on constate 63 cas à Mayotte depuis le début de l’année, soit une vingtaine de plus depuis le mois de juin, contre 16 pour toute l’année 2023. La maladie touche essentiellement les enfants de moins d’un an et se concentre sur le secteur de Mamoudzou.

Pour les IRA, leur circulation reste faible sur le territoire mahorais, et on dénombre 36 cas de Covid-19 depuis le début de l’année 2024.

La propagation de la gastro-entérite, elle, reste stable, voire diminue, et Mayotte n’est pas dans un contexte d’épidémie.

Concernant la dengue, le territoire a connu 69 cas depuis le début de l’année, soit 8 nouveaux cas depuis un juin, dont 58 acquis localement et 56 enregistrés en Petite-Terre. L’âge du patient médian est de 33 ans.

S’il fait l’objet d’un bulletin distinct, le nombre de cas de choléra annoncé ce lundi par l’Agence régionale de Santé (ARS) est confirmé par Santé publique France, qui en compte également 220 depuis l’arrivée de la maladie à Mayotte.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une