L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Collège de Dembéni : une situation qui empire

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

La tentative de la gestionnaire de l’établissement de mettre fin à ses jours, mercredi soir, a choqué parents d’élèves et le personnel du collège Zakia Madi. Le management du principal est de plus en plus contesté à la fois par les enseignants et les parents d’élèves. De son côté, le rectorat affirme que “[ses] premières pensées vont vers [sa] collègue” et qu’il n’a ”jamais fermé les yeux” sur ce qui se passait à Dembéni.  

La grève en novembre n’avait pas franchement réglé le problème. Des enseignants du collège de Dembéni et les représentants de parents d’élèves sont formels, il est de plus en plus compliqué de travailler avec l’actuel chef d’établissement. Ils décrivent “un climat toxique”, “des insultes”, “des collègues avec la boule au ventre”, un traitement différent selon tel ou tel professeur. Mercredi soir, la tentative de la gestionnaire de l’établissement de mettre fin à ses jours et le fait qu’elle soit aujourd’hui dans le coma a plongé le personnel dans la stupeur. Une cellule psychologique a été mise en place ces jeudi et vendredi.

Les difficultés ont pourtant été maintes fois remontées, les relations conflictuelles entre le personnel du collège et le principal ne sont pas allées en s’arrangeant selon les enseignants depuis la grève du 23 novembre 2021. Une tentative de médiation a bien été tentée le 9 décembre, sous l’impulsion de la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et l’association “Pas crêpe”, mais elle a tourné court. Le chef d’établissement aurait refusé la présence de membres de la FCPE à cette réunion.

De son côté, le rectorat est intervenu et a mis en place une cellule d’écoute, mais parents d’élèves et enseignants estiment que cela n’a pas été suffisant. ”On a franchi la ligne jaune”, s’inquiète Raïna*, une professeure qui a vu les relations entre le principal et sa gestionnaire continuer à se dégrader. D’après les enseignants, en réunion de direction mercredi matin, le niveau de compétences de la gestionnaire aurait été remis à nouveau en cause. Elle en serait sortie particulièrement marquée.

“Jamais fermé les yeux”

Les enseignants admettent que le rectorat a bien mis en place des entretiens avec la direction des ressources humaines depuis novembre, mais s’avouent déçus de ne pas avoir vu de résultats assez probants. ”C’est très grave. Il y avait des signes annonciateurs de ce que [la gestionnaire de l’établissement] était en train de vivre”, fait remarquer une autre professeur qui travaille souvent en lien avec elle.

”Nous avons demandé à la direction de changer de comportement et sa façon de communiquer”, se souvient toutefois Gilles Halbout, le recteur de l’académie, après avoir précisé que “ses premières pensées allaient à notre collègue”. Sans vouloir l’accabler et craignant “une chasse à l’homme” envers le principal, il reconnaît que l’acte de la gestionnaire est “lié à une souffrance professionnelle”. Il se défend de n’avoir “jamais fermé les yeux” sur la situation de Dembéni.

Sur place, jeudi matin, une réunion était organisée par la direction à 9h30. Prévenu du sort de leur collègue, le personnel présent a choisi de banaliser l’après-midi. Des psychologues seront présents ce vendredi.

(*) les prénoms ont été modifiés.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...