Crise sanitaire : Nouvelles modalités d’entrée et de départ de Mayotte

À lire également

Mayotte : la cause de la mort de personnes atteintes du Covid-19 passée sous silence ?

Le conseil d’État a été saisi par une entreprise locale de pompes funèbres concernant de graves accusations de dysfonctionnement dans la gestion de morts atteints du Coronavirus. Si aucune décision n’a encore été rendue, Jean L’Huilier, croque-mort, détaille les raisons qui l’ont motivé à intenter une telle action en justice. 

Mayotte dans le spectre d’une pénurie alimentaire

Les aides alimentaires semblent partir d’une bonne intention. Pourtant, cette initiative pourrait rapidement vider les rayons des magasins et provoquer une pénurie sur l’île, dans quelques semaines, si les acteurs sociaux ne changent pas de stratégie.

 

Le coronavirus a fait son entrée au CRA de Mayotte

Alors qu’associations et syndicats de police s’inquiétaient le mois dernier des conséquences sanitaires qu’impliquait la réouverture du centre de rétention administrative, les derniers ours viennent leur donner raison. Plusieurs cas de coronavirus y ont en effet été détectés, sans que les mesures nécessaires à contenir la propagation du Covid-19 ne soient prises.

“J’ai dû mentir sur ma fièvre pour être pris en charge”, un policier malade témoigne

Un policier, hospitalisé depuis ce lundi au CHM après avoir contracté le Coronavirus regrette la prise en charge dont il a été l’objet jusqu’à présent. Selon son témoignage, ce père de famille aurait été conduit à mentir sur son état pour, qu’enfin, un dépistage lui soit proposé.

 

Ce dimanche 10 janvier, la préfecture de Mayotte nous a informé via un communiqué que de nouvelles mesures d’entrée et de sortie du territoire entreront désormais en vigueur dès ce lundi. Un dépistage virologique sera notamment désormais obligatoire pour se rendre en métropole ou à La Réunion.

 

C’est ce dimanche 10 janvier que la préfecture nous a informé de la parution au journal officiel d’un nouveau décret règlementant les entrées et sorties du territoire de Mayotte « compte tenu de l’évolution sanitaire et de l’hypothèse forte de l’existence de nouveaux variants du virus dans la région« . Le texte, applicable dès dimanche soir à minuit, prévoit deux changements majeurs. Premièrement, il n’autorise les déplacements de personnes à destination de Mayotte en provenance de l’étranger que pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé : cette disposition s’applique jusqu’au 31 janvier 2021. Deuxièmement, il aligne les règles de déplacement de Mayotte vers le reste du territoire national sur celles applicables de la métropole vers Mayotte, en exigeant un dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol (tests PCR et tests antigéniques détectant la protéine N du Covid 19). Par ailleurs, il suspend à compter de ce mardi 12 janvier les vols en provenance du Kenya.

 

Pour les passagers des vols en provenance de métropole vers Mayotte

 

Dans ce cas de figure, les règles n’évoluent pas : les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement.

 

Pour les passagers en provenance de Mayotte vers la métropole ou La Réunion

 

Les voyageurs de plus de onze ans doivent désormais justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement. A compter du 11 janvier, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait pas ces documents.

 

Où se faire dépister à Mayotte ?

 

À compter du lundi 11 janvier, les voyageurs doivent impérativement recourir en priorité aux centres et aux professionnels de santé pratiquant les dépistages, dans l’ensemble du département : https://www.mayotte.ars.sante.fr/ou-se-faire-depister-mayotte. À défaut, s’ils ne parviennent pas à être dépistés par les professionnels de santé, la préfecture met en place un centre de dépistage à l’aéroport. L’affluence y sera probablement très forte : les voyageurs doivent donc prendre leurs dispositions, car le temps d’attente risque d’y être considérable. Le centre de dépistage de l’aéroport sera accessible aux seuls voyageurs à compter de 07h00 chaque jour de la semaine du 11 janvier. Ils doivent se munir d’une pièce d’identité, de leur carte vitale, de leur adresse mail et d’un numéro de téléphone portable.

Le préfet Jean-François Colombet rappelle à la population que le virus circule encore sur notre île et qu’un respect des gestes barrière, de la distanciation physique et du port du masque dans les lieux rassemblant du public est toujours nécessaire « afin d’éviter l’impact de la maladie très efficacement et de continuer à échapper aux contraintes qui s’imposent en métropole« .

Mayotte Hebdo de la semaine

Le journal des jeunes

À la Une

Pour Mansour Kamardine, « les moyens affectés sont en deçà des besoins réels »

Face aux risques de nouvelle flambée épidémique à Mayotte, le député LR Mansour Kamardine martèle depuis plusieurs semaines l'absence de moyens déployés par le...

Crise sanitaire : À la mosquée de Passamaïnty, dernière prière avant le couvre-feu

Les fidèles accueillent avec peu d’enthousiasme les nouvelles restrictions pour lutter contre la propagation du variant de Covid-19 à Mayotte. Surtout au vu des...

Couvre-feu : Les commerçants mahorais obligés de se réorganiser à nouveau

Couvre-feu oblige, les commerçants doivent revoir leur organisation. Horaires aménagés pour les salariés, baisse du chiffre d'affaires… La nouvelle mesure vient aggraver la situation...

Cordées de la réussite : permettre aux élèves mahorais de dépasser leurs limites

Le dispositif Cordées de la réussite fait son entrée à Mayotte cette année, après plus de 12 ans d’existence sur le territoire nationale. 27...

Malgré la fermeture des vols internationaux, Ewa Air pense déjà à rebondir

Éternel optimiste, le directeur général délégué de la compagnie aérienne d'Ewa Air, Ayub Ingar, ne perd ni le sourire ni ses ambitions malgré l'arrêt...