L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

06/05/09 – Un dossier sur les enjeux du parc naturel marin

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Le dernier numéro de Univers Maoré, la revue des naturalistes, historiens et géographes de Mayotte et de l'océan Indien, vient de paraître. Il est disponible dans les points de vente habituels.

Le dossier de ce trimestre est consacré aux enjeux du parc naturel marin de Mayotte, dont la procédure d’étude a été engagée par un arrêté ministériel à la fin de l’année 2007. Trois des sept membres de la mission d’études, Karami Saindou, Rébecca Guézel et Jean-Pierre Arnaud exposent le programme de concertation et de réflexion mis en place pour assurer la gestion du parc.

Deux articles sont consacrés aux bancs du Geyser et de la Zélée. L’un présente la géomorphologie des bancs, édifices volcaniques émergés, coiffés de formations récifales coralliennes, l’autre fait état de la dégradation du banc du Geyser. Un autre article mêle une étude sur les récentes éruptions du Karthala et sur les comportements des autorités et des populations face aux risques volcaniques en milieu insulaire.

L’article "Patrimoine" de ce trimestre montre la permanence de la fonction politique de l’îlot de Dzaoudzi. Enfin, l’association interviewée est l’association pour le développement socio-culturel de Nioumachoua (Mohéli) créée en 1982.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....

Mlaili Condro : « Mayotte est un carrefour de différents peuples »

La population mahoraise a été créée grâce à l’arrivée de différents peuples sur le territoire. Ils se sont mélangés, ont cohabité ensemble et cela...

110 personnes ont été relogées ce mardi matin

Dès 6 heures, ce mardi matin, une opération de relogement a eu lieu aux abords du stade de Cavani où, selon le recensement réalisé...

Le transporteur de fonds confondait sa poche et le distributeur

Absent à la barre, un homme de 45 ans devait répondre d’abus de confiance, ce mardi, au tribunal correctionnel de Mamoudzou. Il aurait détourné...

« Initiative Mayotte » prête à étendre son champ d’intervention

Près de 300 dossiers ont été instruits depuis la création de la plateforme « Initiative Mayotte » en 2018. Ce mardi matin, avait lieu l’assemblée générale...