L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Atomix fait son retour ce samedi avec Moyatomix

À lire également

Ramadan à Mayotte : Un mois sacré sous le signe du confinement

Ce soir se déroule la “nuit du doute” pour les fidèles musulmans. Traditionnellement, si le croissant de la nouvelle lune est observé, alors débute le mois du ramadan. Une période avant tout sacrée pour les musulmans, mais aussi ponctuée de festivités quotidiennes, rupture du jeûne en tête. Cette année toutefois, c’est un ramadan confiné qui aura lieu. De quoi bouleverser les habitudes.

Mayotte TV Islam, la nouvelle web TV qui parle de l’Islam à Mayotte

Le paysage audiovisuel mahorais compte désormais une nouvelle chaîne. Mayotte TV Islam fait son entrée en proposant un programme consacré entièrement à la pratique de l’Islam sur l’île. La chaîne est pour le moment une web TV, mais elle a l’ambition de se développer rapidement.

La Meiitod d’Adrien

À Mayotte, presque tout le monde sait qui il est et ce qu’il chante. Il faut dire qu’aucun autre artiste mahorais ne peut se...

À Mayotte, le grand flou artistique autour des mesures de soutien

Les acteurs mahorais du spectacle restent dans la tourmente : alors que le gouvernement a déployé des aides aux intermittents lésés par l’annulation des événements culturels, leurs homologues locaux ne pourront pas y prétendre, ce statut juridique n’existant pas au sein du 101ème département. 

Le nouveau représentant du sound system Atomix, Léon Medaric, détaille le programme de la soirée baptisée Moyatomix. Elle sera donnée, samedi 27 janvier, en l’honneur de son ancien président.

« Ça fait trois mois que les gens attendent ça », s’enthousiasme Léon Medaric, plus connu sous le nom de « Léo ». En tant que nouveau président de l’association Atomix depuis samedi, ce membre actif du sound system depuis onze ans donne les détails de la prochaine soirée prévue ce samedi 27 janvier, en l’honneur de son prédécesseur Jean-Philippe Moya. D’où le nom donné à l’événement : Moyatomix. « Pour sa dernière soirée, on lui a demandé où il voulait qu’on la fasse. Il a répondu Kani-Kéli. » Direction donc la pépinière, au lieu-dit Djalimou, face au Mont Choungui, où une soirée Atomix a déjà eu lieu.

Au programme, dès 18 heures, une série de concerts. À commencer par le groupe de de musique Motorbredes en clin d’œil au groupe de métal Motörhead pour ses reprises. Les festivités continuent avec un concert de rap/hip-hop : Hadj MC sur de l’instrumentale en shimaoré et Kliché avec des textes en français. Place ensuite à Kim, un enseignant d’origine anglo-saxonne qui a grandi en France, pour de l’acid house sur un octopad. « Il fait ses boucles en direct live grâce à une espèce de grand contrôleur sur lequel il tape avec des baguettes et dans lequel des rythmiques sont déjà enregistrées », explique Léon Medaric. Il sera accompagné de Félicien, un chanteur malgache de Diego.

Puis, ce sera au tour des DJ de faire leur show, dont deux nouveaux arrivants, Bernie et Toum, qui viennent de Nouvelle Calédonie allier musiques techno, tech house et psytrance. Klemo, Grit, Antil, JP, Neom 42 complètent l’équipe.

Doujah Sound associé à l’événement

« Une des marques de fabrique de notre association c’est qu’on met le paquet sur le visuel », poursuit ce passionné. Il y aura donc du mapping, technique de projection pour créer des effets visuels, grâce à « énormément d’écrans » et l’intervention d’une équipe de décoration.

En parallèle, le second sound system de l’île, Doujah Sound, jouera sur une autre scène dans un style reggae. Une collaboration sur un même événement déjà réalisée en septembre dernier. « On souhaite offrir de la diversité et satisfaire des gens qui n’écoutent pas forcément de l’électro », informe celui qui est aussi DJ. Musique électro qui ira, elle, de la house à de la psytrance par exemple.

« Dieu merci il devrait faire beau », lance le nouveau président. Il se rendra mercredi sur les lieux pour aménager les espaces de parkings et tendre des grandes bâches de 500 mètres carrés au cas où la pluie s’inviterait tout de même pour compléter le hangar. Une zone pour camper est également prévue.

Samedi 27 janvier, dès 18 heures, soirée Atomix à la pépinière au lieu-dit Djalimou, à Kani Kéli. Tarifs : 18 euros en prévente (lien sur la page Facebook : Atomix Sound System | Facebook) et 25 euros sur place. Restauration sur place et carte bancaire acceptée.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1078

Le journal des jeunes

À la Une

Retour autorisé des manzaraka et des pool parties

La préfecture de Mayotte continue de desserrer la vis grâce à une saison des pluies particulièrement abondante qui a permis de remplir à la...

Une plainte déposée dans l’affaire des conteneurs de Bandraboua

Mayotte Nature Environnement (MNE), une association pour l’environnement à Mayotte, annonce avoir porté plainte à cause des conteneurs, bacs de tri et déchets présents...

Barrages : Une réunion de « sortie de crise » aboutit à un consensus

C’est officiel. Les barrages des Forces vives sont levés afin d’accorder « le bénéfice du doute » au gouvernement, après l’annonce de nouvelles mesures attendues au...

« C’est important que la population sache vers quels élus se tourner »

Alors que les barrages se lèvent, plusieurs manifestants veulent pouvoir suivre le travail des élus devant répondre à leurs revendications. C’est pour cela qu’à...

Habitat informel : Le délai de flagrance porté à 96 heures contre 48 heures auparavant

Le projet de loi sur la rénovation de l’habitat dégradé a été voté à l’unanimité, ce mercredi soir, au Sénat. Il inclut un changement...