L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Pôle Emploi et la commune de Mamoudzou joignent leurs forces

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Ce jeudi 1er décembre, à l’hôtel de ville de Mamoudzou, Pôle emploi, le centre communal d’action sociale (CCAS) et la ville de Mamoudzou ont signé une convention de coopération. L’objectif : apporter un service de proximité aux administrés, notamment ceux qui ne bénéficient pas d’un accès aux outils numériques – nécessaires pour bon nombre de démarches relatives à la recherche d’emploi.

Comment chercher du travail lorsque l’on n’a pas accès aux outils digitaux de Pôle emploi ? Question épineuse, quand on sait que seulement 41 % des Mahorais disposent d’une connexion à internet, selon une récente étude du ministère de la Culture. La convention de coopération signée ce jeudi par Pôle emploi Mayotte, le centre communal d’action sociale (CCAS) et la ville de Mamoudzou a notamment vocation à favoriser l’insertion professionnelle des publics en rupture numérique. Le CCAS aura pour mission d’identifier ces publics, et de les accompagner dans l’utilisation des outils digitaux mis à disposition par la commune.

Dans le cadre de cette convention, Pôle emploi prend la charge de sensibiliser les agents communaux sur son offre de services. Des formations régulières, et des journées d’immersion en agence seront proposées aux membres du CCAS. « On veut développer des méthodes de travail communes pour mieux cerner les besoins des administrés, et renforcer notre service de proximité », explique Flaccine Daniel, chargée des relations partenariales à Pôle emploi Mayotte.

Personnaliser les actions en faveur de l’emploi

La convention pourra également se traduire par l’organisation de forums et autres ateliers thématiques. « L’idée c’est vraiment de personnaliser nos actions par rapport au public. Par exemple, si on intervient auprès de personnes de plus de 50 ans, on abordera la question de la pré-retraite », détaille Flaccine Daniel. Une première action commune est prévue ce lundi 5 décembre au Stade de Cavani : l’événement « du stade vers l’emploi » réunit dix entreprises et soixante candidats autour d’épreuves sportives et d’un job dating. Organisé en partenariat avec le comité olympique 2024, l’événement met en lumière « une nouvelle approche interpersonnelle entre recruteurs et recrutés ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...