test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le Rotary club Mamoudzou distribue des vêtements neufs aux enfants malades

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Le Rotary club Mamoudzou s’est de nouveau mobilisé pendant la période du ramadan. Ce mercredi 19 avril, était organisée une distribution de vêtements au centre hospitalier de Mayotte (CHM), dans le service pédiatrique.

À quelques jours de la fête de l’Aïd, le Rotary club Mamoudzou a remis des vêtements neufs aux enfants hospitalisés. Sharaf Boina a distribué en personne les cadeaux aux malades et à leurs familles. « Il est important pour le Rotary club de faire des actions durables. Nous sommes vraiment attachés aux enfants. C’est l’avenir. Tant qu’on peut donner un rayon de soleil, on le fait », a déclaré le président, aux côtés de Fatima Saïd, une éducatrice de l’hôpital, et Annaick Millot, une médecin hygiéniste qui fait le pont entre l’hôpital de la fondation. Deux rotariens étaient eux-aussi présents, Carole Croissandeau et Julien Ramiandrisoa, ancien président du club. Tous sont très investis dans les opérations de l’association.

Prévenues dix minutes avant la distribution, les familles ont été agréablement surprises. Rassoul, 10 ans, se dit très content d’avoir reçu ce cadeau. Sa maman le regarde de loin, le sourire aux lèvres. « C’est un moment aussi touchant pour les enfants que pour les parents », affirme Sharaf Boina. Les enfants et leur famille pourront célébrer l’Aïd dans la tradition mahoraise.

Financer les prochaines actions

Il s’agit d’une première pour le Rotary club Mamoudzou. Des opérations ont déjà été menées pour Noël, mais jamais pour l’Aïd. Ses membres espèrent pouvoir réitérer l’événement les années suivantes.

Afin de récolter l’argent nécessaire pour renouveler leurs interventions, ils misent sur l’auto-financement. « Parfois, on organise des trucs, on prend l’argent et on le réinjecte », nous dit Julien Ramiandrisoa, au Rotary club depuis quinze ans, qui rappelle que les levées de fonds sont nécessaires parce que la fondation ne demande aucune aide à l’État.

Le 4 juin par exemple, un voulé sera organisé afin de financer de nouvelles interventions.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1093

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de 22 ans tué à Bonovo ce samedi

Un jeune homme, âgé de 22 ans, a été retrouvé mort avec une large plaie à l’arrière du cou, dans la soirée de samedi,...

Elections législatives : douze candidats à l’assaut des deux circonscriptions mahoraises

La liste des candidats mahorais pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet est désormais connue. Quatre seulement se présentent dans la...

Théophane « Guito » Narayanin ne sera pas candidat aux élections législatives

Battu par Estelle Youssouffa en 2022, au second tour des élections législatives, Théophane « Guito » Narayanin a indiqué par un communiqué, ce vendredi,...

Le Rassemblement national sera défendu par Anchya Bamana

Anchya Bamana est investie officiellement candidate Rassemblement national pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet dans la deuxième circonscription de Mayotte....

Élection au Medef : L’assemblée générale de ce vendredi ajournée par la justice

Saisi par Nizar Assani Hanaffi via un référé, le tribunal judiciaire de Mamoudzou annule ce jeudi les décisions prises par le conseil d’administration du...