Transition énergétique : Un guichet simplifié de financement pour accompagner les TPE et les PME

À lire également

Naissance d’un volcan : quand les Mahorais s’en mêlent

La découverte du volcan sous-marin au large de Mayotte célèbre sa première année. À cette occasion, Flash Infos donne, tout au long de cette semaine, la parole à ceux qui, de près ou de loin, œuvrent pour une meilleure connaissance de ce phénomène naturel inédit qui évolue, chaque jour, sous le regard des Mahorais. Aujourd’hui, rencontre avec Saïd Saïd Hachim, géographe mahorais qui, des années plus tôt, émettait déjà l’hypothèse de la naissance d’un nouveau volcan, précisément dans la zone où celui-ci a été découvert en 2019.

La crise sismo-volcanique de Mayotte se dévoilera, vendredi soir, sur tous les écrans de France

La découverte du volcan sous-marin au large de Mayotte célèbre sa première année. À cette occasion, Flash Infos donne, tout au long de cette semaine, la parole à ceux qui, de près ou de loin, œuvrent pour une meilleure connaissance de ce phénomène naturel inédit qui évolue, chaque jour, sous le regard des Mahorais. Aujourd’hui, rencontre avec Pascal Crésegut, réalisateur du documentaire inédit « Mayotte, la naissance d’un volcan », diffusé ce vendredi soir sur France Ô.

“À couper le souffle”, en apnée dans le lagon de Mayotte avec un champion mondial

Le documentaire diffusé dimanche dernier par France Ô suit les explorations de Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée, dans le 101ème département. Le sportif revient sur ces dix jours mémorables à Mayotte.

Le lagon de Mayotte à nouveau sous haute surveillance

Les récents actes malveillants à l’encontre des espèces marines et des plages ont poussé les autorités à agir. Le parc naturel marin et les associations habilitées sont à nouveau autorisés à surveiller le lagon même si le confinement n’est pas levé. Cette reprise d’activité marine est aujourd’hui indispensable afin d’atténuer les dégâts de demain. 

Ce lundi 17 mai, l’Ademe a présenté à l’occasion d’un webinaire le dispositif Tremplin à destination des TPE et PME, un nouveau guichet d’aide simple à mobiliser qui vise tous les domaines de la transition énergétique, dans le cadre du Plan de relance. Les entreprises ont jusqu’à la fin du mois de juin pour se manifester et ainsi pouvoir bénéficier d’un appui financier non négligeable.

Derrière son écran, Camille Gandossi, ingénieure en charge d’animer les dispositifs du plan de relance pour l’Ademe, clapote sur son clavier. « Vous indiquez le nombre de luminaires LED que vous souhaitez acquérir puis vous voyez apparaître en temps réel le montant maximal auquel vous avez droit », déroule-t-elle à l’occasion d’un webinaire ce lundi 17 mai pour présenter le dispositif Tremplin, un nouveau guichet de soutien à destination de toutes les TPE et PME, quelle que soit leur forme juridique, à l’exception des auto-entrepreneurs pour « éviter les risques de fraude ». Avant d’ajouter : « Chaque bénéficiaire éligible ne voit que les aides auxquels il peut prétendre. »

Alors si votre projet concerne l’acquisition de véhicules électriques, d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments, des études sur les émissions de gaz à effet de serre et les stratégies climat des entreprises, l’outil en question peut vous permettre d’accéder à des coups de pouce forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique, que ce soit pour réaliser des diagnostics et des études ou bien des financements. Avec en prime, un dossier de demande simplifié ! Puisque les données administratives sont saisies en ligne et générées automatiquement. « Ensuite, je vais pouvoir l’instruire de manière efficace et rapide », poursuit Camille Gandossi. Cerise sur le gâteau : une fois la contractualisation actée, vous recevez une avance de 30% et le paiement final sur attestation simple certifiée sincère. Seule contrainte majeure, l’Ademe ne prévoit d’épauler que les projets dont le montant de l’aide demandée serait supérieur à 5.000 euros et inférieur à 200.000 euros. Attention toutefois, « les devis pour les grands investissements ne doivent pas être signés ».

 

Un seul dossier déposé

 

Alors que le dispositif Tremplin est déployé depuis plus d’un mois et est mobilisable jusqu’à fin juin, les entreprises ne se bousculent pas encore au portillon… « Un seul dossier a été déposé pour le moment », précise Jean-Michel Bordage, le directeur régional de l’Ademe. Il s’agit d’un éco-label pour des services de nettoyage. « C’est relativement simple à mobiliser et c’est cumulable. » Suffisant pour convaincre les Mahorais de passer le cap ? Oui, selon le responsable de la cellule dans l’océan Indien, qui vante son « grand succès dans l’Hexagone ». « Nous espérons que ce sera le cas dans les territoires ultramarins. » Pour s’en assurer, il précise l’existence d’un bonus de 20% dans les Outre-mer. À vos connexions !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayottehebdo n°960

Le journal des jeunes

À la Une

Issihaka Abdillah : « Le paysage politique mahorais est encore très incertain »

À l’annonce des résultats du scrutin pour ce premier tour des élections départementales, certains candidats de l’île étaient déjà en train de nouer les...

Medef : Carla Baltus et sa liste reconduites à l’unanimité à Mayotte

Sans surprise, la présidente sortante du Medef Mayotte a été réélue par les adhérents du syndicat patronal. Elle repart donc pour un mandat de...

Abstention à Paris, renouvellement à Mayotte

Au centre du jeu politico-médiatique, le chef de l’État, Emmanuel Macron, doit scruter les élections départementales et régionales avec une attention particulière. C’est un...

Après plus d’un an d’absence, les cafés Naturalistes signent leur grand retour à Mayotte

Crise sanitaire oblige, les Naturalistes de Mayotte ont dû mettre en stand-by leurs conférences mensuelles, qui signent leur retour ce mardi 22 juin au...

Le cabinet mahorais de conseil au service de l’entrepreneuriat féminin depuis 20 ans

Le 15 juin dernier, le cabinet mahorais de conseil soufflait ses vingt bougies. L’occasion pour sa fondatrice et gérante, Sanya Youssouf, de rappeler son...