Une délégation de Sciences Po Lille en déplacement à Mayotte

Du 11 au 15 avril 2022, une délégation de Sciences Po Lille, composée de Laëtitia Poisson, chargée de gestion administrative et de pilotage de projet à Sciences Po Lille, et de deux étudiantes, Marienka Verriest et Moe-Léna Lefebvre, sera présente à Mayotte, dans divers établissements scolaires. Sciences Po Lille, aussi appelée Institut d’Études Politiques (IEP) de Lille, est une grande école française d’enseignement supérieur dans les domaines des sciences sociales et politiques, des relations internationales et de l’économie ainsi qu’un établissement-composante de l’université de Lille. Sa venue est liée au partenariat développé avec le rectorat dans le cadre de la cordée de la réussite « Excellence vers Lille » au profit du lycée Tani Malandi et des collèges Bakari Kusu, Marcel Henry, Bouéni et Ylang Ylang. L’objectif est d’ouvrir les perspectives des élèves participants grâce à la réalisation d’un travail collectif (« présenter son territoire » pour les collèges mahorais et « les réseaux sociaux au cœur des rivalités entre grandes puissances internationales » pour le lycée) et à l’intervention des étudiantes tutrices. Six autres lycées de l’île bénéficieront également d’une présentation de l’IEP de Lille et des parcours des étudiantes.

Le dispositif des cordées de la réussite s’inscrit dans la politique d’égalité des chances et de développement des parcours d’excellence de l’académie. Il a pour objectif principal de lutter contre les déterminismes socio-culturels et territoriaux, l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves. Les cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur avec des collèges et lycées. À la rentrée 2021, l’académie de Mayotte compte 17 cordées, 23 établissements encordés au bénéfice de plus de 1.200 élèves.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une