La Cadema lauréate du deuxième prix du concours « Les Outre-Mer durables »

La communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou (Cadema) est lauréate du deuxième prix du concours « Les Outre-Mer durables » organisée par l’association Les Éco Maires. Ce prix récompense l’action volontariste et innovante Urahafu, en faveur de la protection de l’environnement et de la gestion durable des déchets. Avec plus de 560.000 euros de budget, ce sont plus de 500 actions et interventions déployées pour agir concrètement et durablement à la protection de l’île.

Parmi les actions menées : mise en place de contrats d’objectifs avec une vingtaine d’associations villageoises et d’insertion afin d’accompagner le changement de comportement et d’impulser une prise de conscience en matière de gestion des déchets ; conduite de centaines d’actions d’éducation dans les écoles, mais aussi de pédagogie dans les entreprises et de sensibilisation dans les 13 villages qui composent la communauté d’agglomération ; création du service éco-geste avec une vingtaine d’agents opérationnels et une vingtaine d’ambassadeurs qui aident et accompagnent quotidiennement les habitants et associations ; mise en place d’une déchetterie mobile pour limiter les dépôts sauvages et favoriser les bonnes pratiques ; de grandes opérations de sensibilisation et de nettoyage des rivières, de la mangrove et des espaces publics ont également réuni des milliers de participants avec notamment la 8ème édition de l’opération Urahafu Unono. « Au-delà de toutes ces actions qui nous permettent aujourd’hui d’être lauréat, c’est toute une démarche nouvelle et progressive que nous mettons en œuvre afin d’agir concrètement pour la protection de l’environnement, le développement durable de notre territoire et l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants », a déclaré Rachadi Saindou, le président de l’intercommunalité.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une