Al’Ma Action Logement s’engage aux côtés de Koungou

Pendant quatre jours, la gouvernance du groupe Action Logement rencontre les acteurs du logement abordable et durable à Mayotte, afin d’évaluer les besoins spécifiques et les solutions à mettre en place dans le 101e département. Dans ce contexte, ce vendredi après-midi, après une courte visite sur le site « centre-bourg » de Koungou, un protocole de partenariat a été signé entre la ville et Al’Ma Action Logement.

Face aux défis à relever dans le domaine de l’habitat abordable et durable, la ville de Koungou a décidé de mettre en place différents projets urbains structurants, notamment celui du « centre-bourg ». Ces opérations sont menées afin de « répondre à des besoins évidents de logements sur la commune », explique Yasmine Nidhoire, adjointe au maire de Koungou. A l’occasion de la venue de Bruno Arcadipane, Phillipe Lengrand et Nadia Bouyer, respectivement président, vice-président et directrice générale du groupe Action Logement, la ville de Koungou et le groupe, au travers de Al’Ma, ont signé un protocole d’accord pour un travail partenarial sur ces projets urbains.

Livrer des logements rapidement

Ce protocole signé entre la ville de Koungou et Action Logement, engage les deux parties « à plusieurs années de travail et de collaboration entre les structures », affirme Bruno Arcadipane. De son côté, le maire de la commune, Assaini Saindou Bamcolo, concède que les deux parties « ont compris l’objectif et l’importance de cette convention que l’on signe aujourd’hui ». Cette signature permettra de livrer des logements rapidement et de proposer des loyers modérés, tout en répondant à l’évolution des besoins sociétaux. Pour l’adjointe au maire, il est important de « développer des services, des commerces, des parcs et des équipements, tant qualitatifs que quantitatifs ». C’est avec l’objectif de répondre à ces enjeux qu’est programmé le projet de cœur urbain de Koungou. Il s’agit là de développer la ville et de produire du logement abordable et durable. « Cet engagement doit être exemplaire dans ces conditions de réalisation, pour l’écologie et notre pays », affirme le président du groupe Action Logement.

Un site de 3,5 hectares au cœur de Koungou

Sur un ancien site de maraîchage de 3,5 hectares, jouxtant la rivière Kirissoni, le terrain accueillera 200 logements. Ce projet sera un réel levier de développement urbain, avec « une gestion de l’eau raisonnée et une valorisation de site importante », explique Mélanie Guilbaud, DGA développement urbain à la maire de Koungou. Cette zone « centre-bourg » est un cœur urbain à fort potentiel, qui, une fois finalisée proposera des espaces piétons, des espaces végétalisés avec un circuit de promenade, un groupe scolaire, du stationnement et un terrain de sport couvert.

« Le foncier est le socle de tous les projets d’aménagement », confie la DGA. Dans le but de concrétiser les projets, des médiateurs fonciers avaient été déployés en 2022 sur le village de Majicavo-Koropa. Dans les années à venir, la ville de Koungou projette la construction de 3.000 logements, allant de Longoni à Majicavo-Koropa.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1114

Le journal des jeunes

À la Une