100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Hassani El Anrif, nouveau président de l’Office départemental des sports

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

L’assemblée constitutive de l’Office départemental des sports a élu, jeudi 19 mai à 9h, son président et ses deux vice-présidents. Ainsi, Hassani El Anrif, conseiller départemental du canton de Mamoudzou 1 accède à la tête de cette institution tout juste née à Mayotte. Un rôle qui lui demandera de la rigueur et de l’énergie afin de mener à bien les différents projets sportifs du département.

Stade omnisport de Cavani, complexe sportif de Pamandzi, gymnase de Labattoir, autant d’installations sportives propriété du 101e département. “Le conseil départemental a un rôle majeur à jouer dans la gestion des équipements sportifs”, explique Hassani El Anrif, président de l’Office départemental des sports, fraîchement élu. Habitué au milieu sportif dans lequel il exerce depuis plus de vingt ans, l’élu du canton de Mamoudzou 1 revient sur la création de cette nouvelle institution. “Nous sommes à un moment important pour plan de mandature”, affirme le conseiller départemental. Un projet phare qui tenait à cœur au président Ben Issa Ousseni, soucieux d’offrir à la population des installations dignes de ce nom.

hassani-el-anrif-nouveau-president-office-departemental-sports
Le nouveau président de l’Office départemental des sports, Hassani El Anrif.

Des perspectives dès cette année

A peine élu, Hassani El Anrif regarde déjà vers l’avenir. Avec l’aide de ses deux vice-présidents, le président de l’Office départemental des sports devra mettre en place la stratégie à adopter pour gérer au mieux les équipements sportifs. Premier cheval de bataille évoqué par la nouvelle institution et ses dirigeants, la mise aux normes des équipements aux standarts des équipements existants. L’objectif ? Etre en capacité de répondre à la candidature des Jeux des Iles de l’Océan Indien Mayotte 2027. “Nos travaux consisteront en la rénovation et la réhabilitation des sites gérés par le Conseil départemental comme le stade de Pamandzi par exemple”, détaille l’élu du canton de Mamoudzou 1.

Par ailleurs, de nouveaux équipements comme la piscine départementale de Kawéni, le dojo de Koungou ou encore le centre sportif et de formation de haut niveau de Miréréni seront soutenus par l’institution. “Nous savons que la population a de nombreuses attentes. Nous voulons permettre aux sportifs occasionnels et réguliers d’accéder à des infrastructures de qualité”, assure Hassani El Anrif. Le président rappelle également que ce travail se fera en lien avec les institutions locales et la population afin d’assurer ensemble une gestion respectueuse de ces lieux.

Par ailleurs, le comité de l’Office départemental des sports aura à charge d’organiser des compétitions à caractère régional. De quoi dynamiser la pratique sportive trop souvent laissée de côté à Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1021

Le journal des jeunes

chab-journal-des-jeunes-5

À la Une

Le campement des Africains à Cavani démantelé ce vendredi matin

Matelas, chaises et matériel de cuisine ont été ramassés par la mairie de Mamoudzou, avec le concours de la gendamerie et de la police,...

Coopération : l’économie sociale et solidaire veut s’étendre dans l’océan Indien

La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Mayotte accueille la première délégation ESS de l’océan Indien. L’idée : réunir des représentants de...

Comores : la perpétuité requise contre l’ex-président Sambi

L’ancien président de l’Union des Comores était poursuivi avec d’autres personnalités ayant occupé de hautes fonctions sous son régime pour détournement de biens publics,...

Emmanuel Macron promet « une réponse sécuritaire au plus vite »

L’actualité mahoraise fait réagir jusqu’au plus haut sommet de l’État. En effet, la violence des affrontements entre les bandes de Doujani, Majicavo-Koropa et Kawéni,...

Peut-on réellement évaluer la population sur Mayotte ?

Juste en-dessous de 300.000 selon l’Insee, « entre 350.000 et 400.000 » dans un rapport de la Chambre régionale des comptes, combien de personnes vivent réellement...