100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un dauphin péponocéphale retrouvé mort dans la mangrove de Passamaïnty

Auteur:

Catégorie:

Le 8 juillet au soir, le réseau échouage mahorais des mammifères marins et de tortues marines a été alerté par un passant de la présence d’un dauphin péponocéphale mort dans la mangrove de Passamaïnty, près de la rocade.

Constituée de membres du centre universitaire de formation et de recherche, du Parc naturel marin et des associations Les Naturalistes et Ceta’Maore, l’équipe s’est rendue sur place le lendemain matin de l’alerte. L’examen externe a permis d’identifier le sexe de l’animal (une femelle) et de déterminer que le décès remontait à plus de trois jours. « Il ne semble pas avoir subi de mutilation. Aucune preuve de collision avec un bateau, de capture accidentelle liée à la pêche ou de braconnage n’est identifiée. » Bien qu’assistée par les experts de l’Observatoire Pelagis, l’équipe manque encore d’éléments pour définir précisément la cause de la mort. Des analyses sur les tissus prélevés lors de l’intervention pourront peut-être apporter des réponses dans le futur.

Le péponocéphale fait partie de la dizaine d’espèces de dauphins observés à Mayotte. On peut l’observer toute l’année au large, souvent en groupe de 100 à 500 individus. Il se distingue notamment par sa tête en forme de melon et sans bec et mesure entre 2 et 2.8 mètres.

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Dans la même catégorie