Une 9ème fête de la nature pour sensibiliser à la protection de la nature à Mayotte

Le jardin botanique de Coconi accueillait samedi 26 juin la fête de la nature. Un événement organisé par la fédération Mayotte Nature Environnement à travers le réseau éducation à l’énvironnement et au développement durable 976 (EEDD).

Stands, ateliers et jeux en tout genre, bienvenue à la fête de la nature ! Petits et grands ont pu profiter samedi dernier des activités proposées au jardin botanique de Coconi. Sous les arbres, dans un havre de paix, les acteurs environnementaux de l’île ont présenté leurs actions mais aussi sensibilisé les visiteurs à la protection de la nature.

Pour l’occasion, le groupe d’études et de protection des oiseaux de Mayotte (Gepomay) s’était armé de ses meilleurs outils pédagogiques pour intéresser les enfants à l’ornithologie. L’association concentre tout au long de l’année ses actions sur trois pôles : l’étude des oiseaux, leur protection et la sensibilisation. Samedi, celle-ci avait mis à disposition des curieux un stand d’observation des oiseaux à l’aide de jumelles, un atelier origami pour apprendre à façonner son volatile préféré à l’aide de papier, des puzzles et un jeu de mémory.

 

Artisanat et patrimoine

 

L’association économique, sociale et solidaire Kaja Kaona, créée en 2017, a quant à elle présenté le travail de ses jeunes volontaires. Ces derniers confectionnent à partir de noix de coco des objets en tout genre. Un travail minutieux que leur enseigne Abdillah, membre fondateur de l’association, “Nous réalisons toutes nos pièces entièrement à la main. Il faut d’abord trancher les noix de coco en deux à l’aide d’une scie puis choisir les motifs que nous voulons sculpter”, explique-t-il. Lors de la fête de la nature, le grand public a pu découvrir le travail de la coco dont les fibres sont utilisées pour créer des sommiers et les noix, des verres, des gobelets ou des tasses.

 

Réflexion et débat autour de la nature

 

Afin de sensibiliser les plus jeunes aux espaces naturels, l’office national des forêts a proposé aux enfants de créer une carte postale représentant leur vision de la forêt. Feuilles, terre, sable ou encore bouts de bois, les bambins ont collé selon leurs envies les éléments sur une carte afin de modéliser cet environnement telle qu’ils l’imaginent. Plus loin, le stand de l’association Horizon avait mis en place des ateliers de débat sur les thématiques de l’eau, la déforestation, la biodiversité, mais aussi la santé. Chacun pouvait écrire ou dessiner sur des feuilles libres leurs propositions afin de limiter la pollution des milieux naturels sur l’île aux parfums. Une journée chargée en découvertes, dans le calme et la quiétude du jardin botanique de Coconi.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1109

Le journal des jeunes

À la Une