L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

21/01/10 – La grève chez EDM paralyse l’île

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Commencée avec un jour plus tard par rapport au préavis de grève lancé en fin de semaine dernière, la grève du personnel d'EDM a conduit à une coupure générale dans la journée de mercredi et paralysé toute l'activité économique. La CGTMa revendique 60% de grévistes et la direction avance le chiffre de 34%. La centrale de Longoni a arrêté d'alimenter certaines zones de l'île dès 8h, puis à Kawéni à 11h et toute l'île à partir de 11h20. Après un bref retour du courant vers 14h, Mamoudzou a finalement retrouvé l'électricité vers 17h, puis M'tsapéré vers 17h30. Un groupe électrogène a dû être loué au port pour alimenter les containers frigorifiques. "C'est inamissible, intolérable et surtout illégal de prendre ainsi la population de Mayotte en otage", s'est indigné Augusto Soares Dos Reis, le directeur général de la société d'économie mixte, qui doit normalement assurer un service minimum.

Constatant le blocage des négociations concernant la convergence des agents vers la convention collective et le statut des IEG (Industries électriques et gazières), Yamine Aboubacar, le secrétaire général de la branche EDM du syndicat, qualifie la direction d'"hostile à la négociation et qui refuse systématiquement tout dialogue constructif". "Depuis l'accord de fin de préavis de grève de février 2009, les négociations tournent uniquement sur l'accord de méthode pour savoir comment va fonctionner le groupe de travail sur cette question", explique le syndicaliste. "Alors qu'on nous a promis ce statut pour 2011, on ne voit toujours rien et la direction ne prend aucune initiative". Le syndicat exige également la régularisation des heures supplémentaires pour tout le personnel sur la durée hebdomadaire de 35h depuis le 1er mai 2006, le paiement des heures supplémentaires antérieures des agents d'exploitation pour fait de remplacement, l'application des NR (niveaux de rémunération) correspondants aux GF (groupes fonctionnels) pour tous, le paiement de la prime de médaille du travail avec les barèmes applicables à EDF étendus à la branche, par rapport à la couleur de la médaille et non à l'ancienneté.

Le syndicat demande aussi l'ouverture des postes vacants d'EDM à tous les niveaux pour le personnel pour favoriser la promotion interne, l'augmentation des effectifs de mécaniciens à la production et dans les autres sections, la création des postes de chef de quart pour la conduite à la centrale, la réorganisation et la refonte des organigrammes des pôles réseau et clientèle et le paiement des primes de productivité et de l'ISD (Indemnité spéciale Dom) dès 2010. La CGT-Ma réclame enfin le respect des instances représentatives du personnel et le  remplacement du directeur général. Al'heure où nous écrivons ces lignes, les lignes téléphoniques étaient toujours défectueuses et les négociations vraisemblablement en cours. Les grévistes pourraient reconduire leur mouvement dans la journée de jeudi si un accord n'est pas trouvé dans la soirée.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Le dernier rapport de la Cimade montre un effet Wuambushu au CRA de Pamandzi

Rendu public ce mardi 30 avril, le dernier rapport de la Cimade compile les chiffres des différents centres de rétention administrative (CRA) répartis sur...

Concerts de Sexion d’Assaut : un an de prison avec sursis retenu contre Daniel Zaïdani

Le tribunal correctionnel de Mamoudzou a tranché, ce mardi 30 avril. L’ex-président du conseil départemental de Mayotte, Daniel Zaïdani, est condamné à un an...

La présidence du GIP L’Europe à Mayotte confiée à Ben Issa Ousseni

C’était un accord signé entre l’ex-préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, et l’ex-président du Département de Mayotte, Soibahadine Ramadani. A partir de 2024 et jusqu’en...

« Des aspirations légitimes parce qu’elles portent sur la justice »

Quoi de mieux qu'une visite de terrain pour comprendre des situations qui lui sont remontées depuis des années par les maires de Mayotte. David...

Un conteneur de la métropole pour « donner le sourire aux enfants »

Killian Guibert, professeur d’éducation physique et sportive au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, a lancé une cagnotte en...