test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La plupart des écoles de Mayotte fermées pour la rentrée

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Entre la sécheresse et la grève des instituteurs, la majorité des élèves de l’île risquent de trouver porte close à la rentrée du 9 janvier. Point sur la situation.

 

La rentrée scolaire sera extrêmement perturbée, avec de nombreux établissements du 1er et du 2nd degrés fermés. En effet, à l’issue du comité de suivi de la ressource en eau ce mercredi, le vice-rectorat, la préfecture et l’association des maires ont décidé de différer la rentrée du 9 au 12 janvier pour la majorité des établissements scolaires des 8 communes du centre et du sud de l’île concernées par les “tours d’eau” (voir la liste en encadré). Ces trois jours devraient permettre de “préparer les approvisionnements”, a indiqué le directeur de cabinet du vice-rectorat, Stéphane Planchand, afin de pallier le manque d’eau durant les 48 heures de coupure qui perdurent dans quelque 40 villages. Le vice-rectorat a précisé dans un communiqué paru jeudi que les cours perdus seraient rattrapés.

 

La grève reprend

 

En parallèle, les syndicalistes du SNUipp-FSU ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le mouvement social qui a conduit en fin d’année dernière au blocage de près de 130 écoles (sur les 180 que comptent l’île) pendant 5 semaines. Ainsi, ils appellent les enseignants du 1er degré solidaires de la grève à bloquer l’ensemble des écoles du territoire à la rentrée. “Tant que nous n’aurons pas de réponse de la part du gouvernement, nous continuerons le mouvement”, a affirmé Anssiffoudine Port-Saïd, le secré- taire adjoint du SNUipp-FSU. Les grévistes réclament notamment la prise en compte de l’ancienneté des agents qui, avant 2005, étaient instituteurs de la collectivité de Mayotte. Cette mesure concernerait plus de 1300 fonctionnaires. Mais les syndicalistes revendiquent également une hausse de l’indexation (au 1er janvier 2017 portée à 40 %). “Il faudrait qu’elle soit au moins à 53 % comme dans d’autres territoires qui connaissent le problème de la vie chère. Là, ce serait un début d’égalité réelle”, considère Anssiffoudine Port-Saïd. Enfin, si le département a été le premier de France à avoir été intégralement classé Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) en 2015, les grévistes estiment que c’est insuffisant et qu’afin d’augmenter les moyens affectés à l’éducation des enfants de Mayotte, il serait nécessaire de classer l’ensemble du territoire en REP+.

 

Mamoudzou envisage de fermer les écoles

 

Anticipant le blocage des écoles par les grévistes, la mairie de Mamoudzou envisage de fermer les écoles de la ville. Un communiqué de presse paru jeudi précise que la rentrée scolaire est “hypothéquée dans la quasi-totalité des écoles de la commune suite aux cas de dégradation” liés “aux mouvements sociaux des enseignants avant les vacances scolaires de décembre 2016”.

 

Établissements scolaires dont la rentrée est reportée au 12 janvier :

  • 2nd degré : Les collèges et lycées de Dembéni, Chiconi, Bandrélé, Tsimkoura, Kani-Kéli, Chirongui, Sada, Tsingoni et Ouangani (sauf LP Kahani et collège de Tsingoni)

 

  • 1er degré : Les écoles des communes de Chirongui (sauf Mramadoudou), Bouéni , Kani-Kéli, Bandrélé, Dembéni, Ouangani (sauf Kahani), Chiconi et Sada. “Les secteurs de Kahani et Mramadoudou ne sont pas oubliés mais bénéficient de la desserte des structures de santé”, précise le communiqué du vice-rectorat

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1093

Le journal des jeunes

À la Une

Un jeune homme de 22 ans tué à Bonovo ce samedi

Un jeune homme, âgé de 22 ans, a été retrouvé mort avec une large plaie à l’arrière du cou, dans la soirée de samedi,...

Elections législatives : douze candidats à l’assaut des deux circonscriptions mahoraises

La liste des candidats mahorais pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet est désormais connue. Quatre seulement se présentent dans la...

Théophane « Guito » Narayanin ne sera pas candidat aux élections législatives

Battu par Estelle Youssouffa en 2022, au second tour des élections législatives, Théophane « Guito » Narayanin a indiqué par un communiqué, ce vendredi,...

Le Rassemblement national sera défendu par Anchya Bamana

Anchya Bamana est investie officiellement candidate Rassemblement national pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet dans la deuxième circonscription de Mayotte....

Élection au Medef : L’assemblée générale de ce vendredi ajournée par la justice

Saisi par Nizar Assani Hanaffi via un référé, le tribunal judiciaire de Mamoudzou annule ce jeudi les décisions prises par le conseil d’administration du...