test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les 12 travaux de SFR : 4G, bancarisation…

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

« Depuis plusieurs mois, nous avons été un peu silencieux, vous nous en excuserez », lançait en guise d’introduction Patrick Josset lors de la présentation des projets de SFR Réunion à Mayotte pour les mois à venir. Un silence brisé à l’heure de l’anniversaire de la société afin de redonner un coup de projecteur médiatique sur ses chantiers en cours.

Le directeur général adjoint est d’abord revenu sur la santé du groupe: 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière dont 2 milliards ont été investi. L’opérateur compte à ce jour plus de 22 millions de clients mobiles dans le monde. À Mayotte, il est leader du marché avec environ 100 000 lignes téléphoniques mobiles. Dans son activité à Mayotte, SFR dit investir 3 millions d’euros par an grâce à ses 60 collaborateurs et ses 6 boutiques qui accueilleront bientôt une septième à Combani. Quant à son réseau déployé sur le 101ème département, l’entreprise devenue propriété de Patrick Drahi en 2014, affirme que 99% du territoire est couvert par la 2G. Et d’ici 2017, ces mêmes 99% seront concernés par la 4G promet l’opérateur avec un débit plus conséquent que les 2 gigas de 3G par mois dont peuvent bénéficier actuellement les abonnés. Le travail d’installation de ce très haut débit a aussi provoqué des incidents au mois de mars dernier. En effet, une coupure du réseau pendant plusieurs heures résultant de problèmes techniques a été rencontrée lors du remplacement de l’ancien matériel par le nouveau.

Quelle offre face à l’épouvantail Free?

L’introduction de la 4G n’aura pas d’impact sur les tarifs proposés à ce jour, annonce d’ores et déjà l’opérateur. Le directeur s’est contenté d’ajouter: « c’est le marché qui fait les prix, il est donc un peu tôt pour dire s’il y aura une baisse ». Des doutes subsistent actuellement sur le marché des télécoms dans l’océan Indien avec l’installation d’ici la fin de l’année de Free à La Réunion avec ses tarifs défiant toute concurrence. Mais pour le moment, la société de Xavier Niel attend la décision du gendarme des télécoms prévue pour les jours ou semaines à venir. Effectivement, le groupe Iliad auquel appartient Free est candidat à l’appel à projet lancé par l’Arcep pour être opérateur mobile à Mayotte et à La Réunion via la société Telco OI (Only) dont il est co-actionnaire avec le Groupe Axian (anciennement Hiridjee) qui détient l’opérateur malgache Telma comme le rappelait zinfos974.com. Nouveauté également pour SFR, l’installation dans les magasins de la marque, de bornes d’encaissement comme le font d’autres entreprises dans d’autres domaines comme EDM ou la SMAE. L’idée est ainsi de faciliter les paiements des clients.

Toujours dans cette optique, l’entreprise se lance aussi dans la bancarisation de ses services en proposant à ses clients d’ouvrir un compte bancaire par simple présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Une souscription facile par rapport à une banque classique. « Avec la carte de paiement que vous recevrez, vous pourrez très bien effectuer vos achats au supermarché ou retirer des sous dans n’importe quel distributeur », explique Stéphane Maglia, responsable marketing. Un service qui s’inscrit dans un contexte où le taux de bancarisation est faible. Indirectement, c’est la population étrangère résidant sur le territoire qui est majoritairement ciblée par ses diverses facilités de paiement (ouverture simplifiée d’un compte bancaire, cartes prépayées, bornes de règlement, etc.).

Enfin, concernant la sanction infligée par l’autorité de la concurrence en avril dernier, SFR dit avoir géré la situation en provisionnant en amont l’amende de 15 millions d’euros qui lui a été infligée. Pour rappel, il était reproché à SFR de ne pas avoir respecté ses engagements à La Réunion et à Mayotte après le rachat d’Only*.

GD

*Voir notre édition du mercredi 20 avril 2016.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1093

Le journal des jeunes

À la Une

Théophane « Guito » Narayanin ne sera pas candidat aux élections législatives

Battu par Estelle Youssouffa en 2022, au second tour des élections législatives, Théophane « Guito » Narayanin a indiqué par un communiqué, ce vendredi,...

Le Rassemblement national sera défendu par Anchya Bamana

Anchya Bamana est investie officiellement candidate Rassemblement national pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet dans la deuxième circonscription de Mayotte....

Élection au Medef : L’assemblée générale de ce vendredi ajournée par la justice

Saisi par Nizar Assani Hanaffi via un référé, le tribunal judiciaire de Mamoudzou annule ce jeudi les décisions prises par le conseil d’administration du...

Sania Toumani, la petite fée du Magic de Passamaïnty

A 22 ans, la jeune sportive Sania Toumani est immanquablement l’une des meilleures joueuses de basket-ball de Mayotte. Son club, le Magic basket de...

Le double projet de loi Mayotte au point mort

Propositions, discussions, tractations, et au final abandon ?  Le double projet de loi Mayotte est de nouveau mis au placard par les ministres du gouvernement...