C’est avec son projet « La fibre de bananier, une alternative pour le développement durable : la fibre du bananier constitue-t-elle une alternative aux matériaux plastiques d’origine pétrolière ? » que l’équipe du lycée des Lumières participera le mercredi 18 mai à la finale du 15ème concours CGénial, dont la cérémonie de remise de prix sera animée par le producteur et animateur radio Mathieu Vidard (La Terre au Carré, France Inter). Pour une majorité des collégiens et lycéens, cette édition se place encore sous le signe de problématiques de développement durable et de consommation responsable.
Après la réussite de sa précédente édition en format digital, le concours CGénial propose de nouveau cette année une finale à distance. Marianne Gutierrez, en charge du concours CGénial au sein de la fondation CGénial, précise « qu’en navigant sur la plateforme, chacun pourra découvrir les projets innovants sur les stands d’exposition, et constater la diversité des disciplines concernées (physique-chimie, mathématiques, technologie, …) et des thématiques abordées (environnement, santé…). Famille et amis pourront également assister à la cérémonie de remise des prix qui suivra et être les spectateurs privilégiés de la motivation et de l’engagement de ces jeunes ».
Les équipes finalistes auront à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors de leur passage devant deux jurys successifs. Chacune des 49 équipes – 29 collégiens et 20 lycéennes – en lice sera évaluée selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétale ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet. Les équipes dont les projets seront sélectionnés recevront des prix remis par les entreprises partenaires du concours CGénial, qui leur permettront de visiter des sites (industriels, de recherche et développement, …) et d’avoir des échanges privilégiés avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.