Le rectorat, le conseil départemental et l’association des maires de Mayotte s’associent pour l’organisation d’un séminaire de mise en place d’une gouvernance partenariale afin de soutenir le plan de développement du périscolaire, le jeudi 18 août à 9h, salle Samuel PATY du rectorat.

Le Département initie le projet, avec le soutien des partenaires, de réaliser un état des lieux, de fixer des orientations stratégiques et d’élaborer une feuille de route concertée et partagée avec l’ensemble des parties prenantes de l’offre de périscolaire à Mayotte. Des rencontres s’en sont suivies, tout au long du premier semestre 2022, proposées par le responsable de l’académie, Gilles Halbout, à chacun des maires, dans le but de finaliser ensemble leurs « projets éducatifs territoriaux ».

Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Il s’agit d’un projet d’envergure qui vise à offrir les meilleures conditions de réussite à la jeunesse, à développer et à structurer une filière économique tout en soutenant l’ensemble des partenaires institutionnels et la société civile impliqués par cette compétence.

Sont conviés à cette présentation du plan de développement de l’offre périscolaire l’ensemble des acteurs des politiques éducatives du territoire (les maires, la caisse de sécurité sociale de Mayotte, les services de l’État, le centre national de la fonction publique territorial, Pôle emploi, la mission locale, les représentants des parents d’élèves, les représentants des fédérations populaires, les représentants du mouvement sportif, les acteurs de l’accompagnement sur le territoire).