Une réunion importante s’est tenue au siège du Conseil départemental ce lundi 10 mai en format mixte (présentiel et visioconférence) avec les élus locaux (communes et établissements publics de coopération intercommunale) sous la présidence de Salime Mdéré, le 1er vice-président en charge des infrastructures, pour parler de la mise en place de l’agence de l’urbanisme et de développement (AUD) ainsi que de la reprise des travaux du schéma d’aménagement régional (SAR), un document fondateur au cœur de la démarche d’aménagement du territoire.
L’objectif recherché est de parvenir à sensibiliser tous les partenaires à l’installation d’une gouvernance partagée de l’AUD dès le mois de septembre prochain, et pour un arrêt de la rédaction du SAR avant la fin de l’année. Les maires et les cinq intercommunalités présents ou représentés par leurs directeurs généraux ont été sensibles à la démarche qui leur permet de se réapproprier ces sujets importants pour le développement de Mayotte.
Des échanges constructifs qui se poursuivront cet été avec des ateliers proposés par la collectivité à travers son 1er vice-président, accompagné des cadres du départementaux Ismaël Zoubert et Mirhane Ousseni en charge de ces sujets. Le calendrier de ces travaux sera mis en place d’ici deux semaines, en collaboration avec la mission d’appui du ministère de la transition écologique et la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement.