A l’initiative de la Cadema (communauté d’agglomération Dembéni – Mamoudzou) et de la CNL (Confédération Nationale de Logement de Mayotte), la MJC de Mamoudzou a accueilli ce mercredi 28 juin 2023, une conférence-débat sur les questions du vieillissement à Mayotte.
L’opportunité a été donnée à Jacques Lombardie, expert et consultant en politiques sociales, et accrédité au titre du réseau « Villes Amies des Aînés », ainsi qu’à Pierre Marie Chapon, docteur en géographie et aménagement, de revenir sur les grands enjeux de la transition démographique et leurs conséquences sur l’écosystème mahorais. Dans un échange participatif avec les acteurs présents (État,
Département, villes, CCAS et les associations qui œuvrent en faveur des séniors), cette rencontre a eu pour but d’identifier les facteurs à prendre compte pour une véritable politique du vieillissement : les traditions, les identités, les cultures. Bien qu’étant le département soit le plus jeune de l’hexagone, la réflexion a consisté par ailleurs à appréhender les déterminants de la fragilité des séniors tel que l’isolement, les maladies métabolisme, la sédentarité qui sont des redoutables accélérateurs de la perte d’autonomie.
Enfin, eu égard à l’évolution des structures familiales, les modes de prise en charge ont fait l’objet de longs débats sur l’équation du parcours résidentiel entre le « rester chez soi », le « nouveau chez soi » et l’orientation vers l’établissement spécialisé. La question de la création d’EHPAD a également été abordée.