Les pompiers mahorais reviennent avec une expérience hors norme

Après plusieurs semaines passées au cœur de la lutte contre les incendies dans l’Hexagone, les dix sapeurs-pompiers du SDIS 976 ont regagné Mayotte ce mercredi 19 août. Envoyés en renfort dans le Var au début du mois, ils ont participé à une opération particulièrement éprouvante, marquée par des feux d’une ampleur exceptionnelle et par une forte mobilisation des secours.

Au total, les incendies qui ont touché le Var ont ravagé quelque 6 300 hectares et contraint près de 6 000 personnes à évacuer. Dans ce contexte, les pompiers mahorais ont intégré un détachement de l’océan Indien composé de 37 soldats du feu, aux côtés de 27 collègues réunionnais. Leur mission ne s’est toutefois pas limitée à intervenir directement sur les flammes.

Durant leur engagement, environ 80 % de leur activité a consisté à surveiller les secteurs sinistrés, intervenir sur les reprises de feu et sécuriser les zones déjà brûlées. Un travail essentiel dans la prévention d’une nouvelle propagation, alors que les équipes locales étaient fortement sollicitées après plusieurs jours de lutte intense.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une