Affrontements violents au lycée des Lumières, 2 900 élèves évacués

Aux alentours de 12 h 30 ce jeudi, le lycée des Lumières, à Kawéni, a de nouveau été la cible de violences. Un groupe de jeunes a caillassé les bâtiments de l’établissement, malgré l’intervention rapide des forces de l’ordre dépêchées sur place. Selon le rectorat de Mayotte, une intrusion a également eu lieu dans l’enceinte du lycée, mais elle a été « rapidement repoussée » par le personnel et les équipes de sécurité.

Face à la situation, les quelque 2 900 élèves présents ont d’abord été confinés à l’intérieur de l’établissement, le temps pour les forces de l’ordre de sécuriser les abords. Un périmètre de sécurité a ensuite été mis en place, permettant l’évacuation progressive des élèves à partir de 14 h.

À 16 h, les autorités indiquaient que « le quartier est redevenu calme », après plusieurs heures de tension. Une évaluation des dégâts et des mesures de sécurisation supplémentaires pourraient être envisagées dans les prochains jours.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une