L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

19/06/2009 – Golf : Club des Ylangs

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}ans pourtant y avoir joué, très peu de gens considèrent le golf comme un sport, à Mayotte ou ailleurs. Toutefois, "les personnes qui viennent en initiation soutiennent très rapidement que c'est effectivement un sport", assure Jean-Philippe Welter, directeur pro du Golf club des Ylangs, "l'activité physique n'est pas dense. Mais après quelques coups elle se ressent au niveau des jambes et des bras".

Sur l'île, cela fait deux ans et demi qu'il réalise ce qui est devenue sa passion : faire découvrir la pratique. Ils sont cent vingt-cinq membres adhérents à Mayotte, près de sept cents mille en France. Le golf est pourtant – en terme de licences – l'un des sports les plus pratiqués au monde ! Et malgré tout, on n’en parle pas au niveau local. "Pourquoi donc ? Le golf, c'est pour les bourgeois. Mayotte ne baigne pas dans la bourgeoisie.", peuvent penser la plupart des gens.

C'est justement cette étiquette que le GCY veut bannir : "le golf est un sport qui se démocratise. Il est accessible à tous, surtout à Mayotte", encourage le directeur pro. À deux euros l'heure – pour la plus basse formule – la pratique est en effet financièrement accessible à qui souhaite la découvrir. Des initiations gratuites tous les samedis matins de 10h à 12h sont en plus proposées. Quatre écoles primaires – privées et publiques – initient cent quarante élèves à Combani et une école de golf avec actuellement une trentaine d'enfants se développe. "Il y a pas mal de monde, en tant que membres notamment, mais nous sommes une association et le budget est restreint."

 

Deux euros l'heure de golf !

 

"Nous avons dû nous séparer d'un de nos jardiniers, en procédant à un licenciement économique. L'an dernier, nous avions failli fermer les portes", se souvient-il amèrement. Soit sept emplois ayant été menacés. Aujourd'hui, le club de golf se porte bien, mais recherche des sponsors. "Il y a beaucoup de charges et les abonnements ne suffisent pas pour pallier à ce souci. À moins d'atteindre les deux cents licences." Sur les cent-vingt déjà adhérents, vingt-cinq sont des Mahorais. Quelques-uns d'entre eux ne se débrouillent pas mal, selon Jean-Philippe Welter, vingt ans de pratique, plusieurs années de métier.

Le terrain de Combani (neuf trous, dix-huit départs) a été officialisé par la Fédération française de golf (FFG) en 2005. Des compétitions s'y déroulent tous les quinze jours avec les sponsors de l'association. "Cananga, SFR, Orange, Mayotte déménagement, Tétrama, Total… En dehors du tournoi officiel de la FFG et celui du club, chaque challenge est sponsorisé par une société", explique le brevet d'État en golf.

Le GCY espère passer de sept cents euros l'abonnement annuel, à cinq cents euros : "plus il y aura du monde et moins ce sera cher". Le golf peut se jouer de six à plus de quatre-vingts ans. À Mayotte, l'opportunité est donnée, tout près du GSMA, avec le Golf club des Ylangs. Un zeste de volonté suffit pour découvrir ce sport "accessible à toutes les catégories sociales".

 

Renseignements au 0269.62.01.20.

 

I.M

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...

Une deuxième laverie solidaire inaugurée à Dembéni

Afin de rendre plus accessible les machines à laver pour la population et éviter que les habitants nettoient leur ligne à même la rivière,...

24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de...