L’AFL, la banque des collectivités, et Intercommunalités de France, fédération nationale des communautés de communes, d’agglomération, urbaines et métropoles, ont signé une convention de partenariat pluriannuelle. Conclue jusque fin 2025, cette convention permet d’inscrire dans le temps les actions conjointes menées par Intercommunalités de France et l’AFL au bénéfice de leurs collectivités adhérentes. Elle poursuit l’objectif de partager l’expertise des deux organisations dans le domaine des finances locales, des enjeux d’investissement des intercommunalités, et de produire des études conjointes.
Intercommunalités de France est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité. Elle promeut la coopération intercommunale et le dialogue territorial. Elle compte parmi ses membres plus de 1.000 intercommunalités sur les 1.250 que compte le pays, représentant plus de 80 % de la population française. L’AFL est la banque publique de développement française créée par et pour les collectivités afin d’incarner une finance responsable exclusivement dédiée au financement de l’investissement public local. Elle compte au 31 décembre 2023 776 actionnaires, dont 123 intercommunalités : 15 métropoles, 8 communautés urbaines, 6 EPT, 39 communautés d’agglomération et 61 communautés de communes.
Cette première convention de partenariat signée entre les deux structures a pour objectif un partage d’expertise sur les problématiques relatives aux finances publiques locales, aux enjeux de la finance responsable et à l’investissement des collectivités, et de mieux faire connaître le rôle de l’AFL dans l’investissement public local auprès des adhérents d’Intercommunalités de France.
Plus précisément, l’AFL et Intercommunalités de France se sont engagées sur plusieurs actions concrètes : la production d’études spécifiques, d’analyses et de notes relatives aux finances locales. Intercommunalités de France sera aussi associée aux études pilotées par l’AFL en partenariat avec le CNFPT-INET notamment, l’invitation d’Intercommunalités de France par l’AFL, en qualité de partenaire, à sa Journée annuelle en présence des collectivités actionnaires, l’intervention de l’AFL au congrès annuel d’Intercommunalités de France autour de thématiques relevant de son expertise, ainsi que dans les groupes de travail internes et le relais mutuel d’actualités et d’informations intéressant les collectivités. « Dans un contexte où le financement des transitions est une priorité pour nos intercommunalités, ce partenariat avec l’AFL trouve tout son sens. Le partage d’expertise entre nos deux structures et la production d’études communes alimenteront nos travaux sur la santé financière des collectivités et seront profitables pour les élus des intercommunalités », pour Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France.