04/06/2009 - "Histoire de plonger à Mayotte" de Marc Allaria

04/06/2009 - "Histoire de plonger à Mayotte" de Marc Allaria

 

{xtypo_dropcap}M{/xtypo_dropcap}arc est un jeune homme qui n’a pas froid aux yeux. Arrivé seul il y a 4 ans à Mayotte, le plongeur était venu pour découvrir l’île et son lagon, sans penser qu’un livre naitrait de cette rencontre…

Grand blond, le look surfeur, avec queue de cheval et regard rêveur, le visage tanné par le soleil. Le décrire, c’est déjà donner le ton de son livre, qui marie images grandioses et textes courts avec une certaine poésie.

Marc Allaria est plongeur photographe, il insiste : "Je suis plongeur de formation", et ce n’est qu’à Mayotte qu’il s’est initié à la photo sous-marine, comme une continuation logique de la plongée.

C’est peut-être ce qui fait la particularité de son livre, qui retrace ses aventures sous-marines à travers 120 clichés pris à la passe en S et dans la zone nord-ouest du lagon, et raconte, à la première personne, "une philosophie personnelle de la plongée".

Fasciné par les sujets d’abord, on connaît peu à peu l’émerveillement du photographe, d’autant plus fort que Marc plonge seul, malgré les risques, sans doute pour n’être pas dérangé dans son tête à tête avec la mer.

Publié à compte d’auteur et sans sponsors ni subventions, "Histoire de plonger à Mayotte" est une perle rare, qui détonne par des clichés originaux, des textes justes, une émotion perceptible entre les lignes.

L’histoire de Marc Allaria est à découvrir dans les librairies de l’île au prix de 26 euros, et l’auteur exposera ses clichés au Festival de l’image sous-marine de Mayotte, du 5 au 14 juin.

Après cela, il quittera le lagon à bord d’Aurora, un sloop de 12 mètres, pour le Pacifique, cap vers la Nouvelle-Calédonie puis les îles Vanuatu.

 

Tom Gaugenot

Abonnement Mayotte Hebdo