L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

14/04/2010 – Evènement

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

 

 

 

{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}dité par la Société mahoraise de presse (Somapresse), Mayotte Hebdo paraît tous les vendredis et est disponible à travers toute l'île depuis 10 ans. Plus de quinze mille personnes le lisent chaque semaine (Etude médias Ipsos juin 2009). Il est à son 471e numéro cette semaine. Pour ses dix ans, le premier journal de l'île convie ses fidèles lecteurs et tous ses amis à prendre part aux diverses activités qu'il organise le samedi 17 avril, sur le site de M'tsangabeach.

Les manifestations commenceront à 17 heures par des démonstrations de danses traditionnelles, particulièrement le chigoma, avec les formations les plus en vogue en ce moment : Nourou ya Maoré et Aouladi de M'tsapéré. Ce sera l'occasion pour toute l'équipe de Mayotte Hebdo de partager la joie de l'existence du titre avec ses incontournables partenaires, tous les acteurs de la vie locale avec qui elle a toujours plaisir de travailler.

Ces derniers pourront, s'ils le souhaitent, continuer la soirée. A partir de 21 heures, un grand concert est prévu sur le site de M'tsangabeach avec les meilleurs artistes du moment : Lathéral, Babadi, Bo Houss, Zaïnouni, Dady Faya, Donald, Rity Baco, Dayane, Joe Fils, Eliasse, Trio, Wubani Spirit, Nidou… pour ne citer qu'eux.

Le dimanche sera une "journée plage", plus familiale, plus tranquille, pour la Somapresse, le Mayotte Hebdo et tous leurs amis.

Faisant partie intégrante de la Somapresse, l'équipe Tounda Mag souhaite longue vie à Mayotte Hebdo.

Rafik

 

 

Evènement : Mayotte Hebdo fête ses 10 ans ce 17 avril à M'tsangabeach

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1089

Le journal des jeunes

À la Une

Désormais 94 cas de choléra à Mayotte

Dans son nouveau bulletin d'information, l'Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte fait état de 94 cas de choléra sur l'île depuis le 18...

Loi Mayotte : Emmanuel Macron se donne un délai d’un mois pour présenter le texte

La rencontre à l’Élysée entre les élus mahorais et le président de la République, Emmanuel Macron, vendredi en fin d’après-midi, est une nouvelle étape...

Loi Mayotte 2 : Les premières orientations dévoilées par le gouvernement

Une première base de travail a été envoyée aux élus mahorais concernant la loi ordinaire, ce samedi. On y retrouve les trois axes initialement...

Raphaël Mohamed dans une forme olympique à deux mois des Jeux de Paris

Il l’a fait ! Le hurdler mahorais, Raphaël Mohamed, a fait un pas de plus vers les Jeux olympiques en réalisant les minimas, ce dimanche,...

Des citoyens veillent sur les tortues

Pour lutter contre le braconnage de tortues, des citoyens ont décidé de se mobiliser, sans étiquette associative pour l'instant, pour veiller sur les plages....