L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Comores : le port de Mutsamudu est de nouveau ouvert

À lire également

Avec le confinement, les demandeurs d’asile à Mayotte prisonniers du désespoir

Habitués à une galère quotidienne en espérant, un jour, obtenir le précieux statut de réfugiés, les demandeurs s’asile vivent le confinement comme un nouveau fléau. Les empêchant de se nourrir et d’alimenter encore un peu leur foi en une vie meilleure.

 

Les enfants des kwassas, symboles des reconduites expéditives à Mayotte

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné jeudi 25 juin la France dans l’affaire de la reconduite aux Comores de deux enfants en 2013. Sept violations ont été retenues, dans cette histoire qui illustre la politique de rattachement des mineurs à un tiers pour accélérer les procédures d’éloignement. 

Chronique judiciaire : Du réseau de passeurs au business de l’immigration clandestine à Mayotte

Entre 2014 et 2017, une équipe de passeurs à Mayotte a mis en place un business pour acheminer des clandestins des Comores à l’îlot Mtsamboro, puis de l’îlot aux côtes mahoraises. Et les passagers apprenaient au dernier moment qu’ils devaient payer les deux traversées….

Sans accord avec les autorités aux Comores, la politique “incohérente” de la LIC à Mayotte

Interpellations et expulsions ont repris, alors même que les frontières des Comores restent officiellement fermées. Une situation que dénoncent syndicats et associations.

La reprise des voyages vers les Comores du bateau Maria Galanta a été annoncée au vendredi 28 avril, selon un communiqué de la société SGTM paru sur Facebook. Celle-ci demande aux clients concernés de contacter l’agence locale la plus proche pour valider ou modifier la nouvelle date de voyage. Les voyages annulés depuis lundi vers les Comores ont été reportés en raison « des diverses activités relatives au zonage du port de Mutsamudu et à la mise en place d’un dispositif de sécurité », selon une lettre signée par le commandant du port. Cette fermeture s’est avérée un camouflet pour l’État français en pleine opération Wuambusuhu, consistant aux expulsions massives de personnes en situation irrégulière et à la lutte contre l’habitat insalubre. Le Maria Galanta avait même dû faire demi-tour, lundi, alors qu’il transportait voyageurs réguliers et expulsés. Ces derniers ont intégré le centre de rétention administrative (CRA) de Pamandzi en attendant.

La reprise des activités du port d’Anjouan prévue pour ce mercredi 26 avril a bien eu lieu. Des contacts sur place nous confirment le retour des liaisons. Le bateau Acadie, par exemple, est parti à Moroni et sera de retour aujourd’hui même dans le port de la capitale anjouanaise.A Dzaoudzi, la situation devrait revenir à la normale à partir du vendredi 28 avril, date à laquelle le bateau Maria Galanta reprendra ses voyages habituels entre Mayotte et Anjouan.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1090

Le journal des jeunes

À la Une

« Place nette » : un chantier d’embarcations illégales démantelé

L’opération « Place nette » continue à Mayotte. Cette semaine, une action coordonnée entre les services de l’État et la gendarmerie nationale a été menée cette...

De nouveaux cas de choléra détectés à Passamaïnty

Village qui a connu le premier cas de choléra recensé sur le territoire mahorais à la mi-mars, Passamaïnty compte cinq nouveaux cas autochtones, indique...

Assises : Des jumeaux accusés d’une tentative de meurtre à la hache pour un vélo

En février 2021, un jeune homme de 17 ans a reçu un coup de hache à la gorge à Pamandzi, pour une histoire de...

Trail du Caméléon : Pour Moustafa Maouinda, « courir, c’est un médicament »

Le club d’athlétisme de Mamoudzou (Cam) et la mairie de Mamoudzou lancent la quatrième édition du trail du Caméléon, ce dimanche 26 mai. Moustafa...

« Le festival de Cannes de Mayotte côté théâtre »

Pour sa septième édition, le festival de théâtre lycéen Baobab a été inauguré, ce mercredi 22 mai, au lycée des Lumières à Kawéni. Des...