Pour la troisième année consécutive, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (l’UFSBD Mayotte), en partenariat avec l’ARS et le conseil départemental de Mayotte, se mobilise pour l’hygiène bucco-dentaire chez les tout-petits avec la campagne Muswaki wa mwana zaza.

L’UFSBD souhaite poursuivre la sensibilisation des parents à l’hygiène bucco-dentaire des tout-petits. En effet, dès l’apparition des premières dents, il est nécessaire de les brosser. Contrairement aux idées reçues, les dents de lait cariées peuvent entraîner des conséquences négatives sur l’évolution des dents définitives. Lors de la deuxième édition de la campagne Muswaki wa mwana zaza, ce sont près 11.000 baby brosses qui ont été distribuées dans les 17 PMI concernées par l’opération. Grâce au succès de cette action, cette année, la PMI de Pamandzi s’ajoute au dispositif. C’est donc une couverture totale du territoire, via les 18 PMI, qui est mise en place.

Ainsi, depuis le 4 juin, il est possible de se rendre dans l’une des 18 PMI de l’île. Un professionnel de santé recevra les parents, expliquera tout sur l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant et remettra sa première brosse à dents. Celle-ci se fixe sur le doigt du parent qui pourra alors effectuer un nettoyage tout en douceur de la bouche de bébé.