Mayotte : un séisme "à priori de magnitude 4" ressenti ce matin

Mayotte : un séisme "à priori de magnitude 4" ressenti ce matin

Une secousse a été ressentie ce matin (à 9h03) à Mayotte.  Le séisme est "à priori de magnitude 4" et aurait eu lieu à 20 km des côtes de l'île, selon un enregistrement réalisé par l'observatoire de sismologie de Sambava à Madagascar. 

C'est ce que nous a indiqué ce matin Severine Bès de Berc, directrice du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) Océan Indien. "Le séisme n'a pas été enregistré par les réseaux internationaux", précise-t-elle. "Nous avons besoin de données locales." 

Les analyses que réalisent actuellement les trois stations (Mamoudzou, Petite-Terre, Dembéni) que compte le BRGM à Mayotte permettront dans les prochaines heures de confirmer la magnitude, de localiser précisément l'épicentre et de définir la profondeur du séisme. 

Pour rappel, un tremblement de terre de magnitude 5,1 avait eu lieu le 21 septembre dernier à 10km de profondeur, à 200km à l’ouest des côtes de Mayotte.

 

MàJ :

Séisme: un épicentre situé à moins de 15 km de l'île

 

Un séisme a été ressenti ce jeudi 27 octobre 2016 à 09h02 dans plusieurs localités du département de Mayotte. Contrairement au séisme du 21 septembre dernier, celui du 27 octobre 2016 n’a pas été enregistré par les principaux réseaux internationaux, qui localisent tous les séismes de magnitude supérieure à 5 dans cette région du monde. Ceci confirme donc la magnitude plus faible du séisme d’aujourd’hui, probablement inférieure à la magnitude 5. Cependant, le fait que ce phénomène ait bien été ressenti à Mayotte, indique que, malgré sa plus faible intensité, il a dû se produire à une distance proche et que sa magnitude était notable (supérieure à 3). Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM ) est membre du Réseau actinométrique permanent français (RAP) et à ce titre son implantation régionale à Mayotte entretient trois stations accélérométriques : à Kawéni, Dzaoudzi et Dembéni. Le séisme a bien été enregistré par la station de Kawéni. Les données enregistrées par les deux autres stations sont en cours de dépouillement par un ingénieur du BRGM . L’analyse des trois enregistrements permettra de localiser précisément l’épicentre. En première approche, il ressort que le séisme est survenu à une distance très proche de la station, estimée entre 5 et 15 km. Toute personne ayant ressenti le séisme et souhaitant témoigner, est invitée à déposer son témoignage auprès du BRGM au 02 69 61 28 13.

Abonnement Mayotte Hebdo