L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Tribune libre : « Encore une rentrée pas comme les autres ! »

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Pendant toute cette semaine, les élèves mahorais rejoignent progressivement leurs salles de classe dans un contexte compliqué avec notamment la crise de l’eau qui frappe actuellement le territoire. Même si le rectorat de Mayotte a promis de « faire le maximum pour que l’école puisse être maintenue », la CGT Éduc’action Mayotte, par l’intermédiaire de son secrétaire général Bruno Dezile, estime que « les personnels de l’Éducation sont particulièrement inquiets de cette situation ».

« Le département de Mayotte est une nouvelle fois confronté à une crise supplémentaire pour cette rentrée scolaire 2023. Une crise de l’eau sans précédent nous touche dans un contexte de sécheresse. Pour la CGT Éduc’action Mayotte, la pénurie d’eau est aussi le résultat d’un manque d’anticipation et d’investissement pour la distribution et le stockage collectif et individuel de l’eau à Mayotte, et ce, malgré les alertes de ces dernières années.

Les personnels de l’Éducation sont particulièrement inquiets de cette situation qui aura un impact certain sur le bon fonctionnement des écoles, des établissements et de nos administrations. Comment être sereins lorsque les coupures se multiplient et que vous devez anticiper vos réserves ?! Comment être sereins avec une qualité des eaux contestable au robinet et des packs d’eau à plus de cinq Euros ?! Comment être sereins si les élèves et les personnels n’ont pas accès aux sanitaires et à de l’eau potable ?! Comment être sereins lorsque le risque épidémique est multiplié à cause de la dégradation des conditions d’hygiènes amplifiée par les restrictions ?! Pour la CGT Éduc’action, dans ce contexte de crise, de perte de pouvoir d’achat accentuée par une inflation record à Mayotte, l’État doit prendre ses responsabilités. Pendant cette période, au vu de sa qualité, l’eau doit être gratuite pour toutes et tous. De plus, il nous paraît urgent d’aligner les prix des bouteilles d’eau sur ceux de nos voisins de La Réunion.

Depuis plusieurs années, nous faisons face à une multitude de crises résultant souvent d’une politique désastreuse pour ce territoire. Pour cette rentrée scolaire, nous avons un nouveau ministre de l’Éducation nationale (N.D.L.R. Gabriel Attal), sans aucune expérience ni expertise de l’école publique et toujours dans la ligne du président Emmanuel Macron, dont la politique n’est que mépris des personnels et de nos services publics. Nous devons contrecarrer les volontés gouvernementales de détruire notre service public de l’Éducation avec notamment une destruction programmée de la voie professionnelle.

Notre académie n’a pas besoin d’une nouvelle dégradation des conditions de travail, ni d’un renforcement de la concurrence entre les établissements ou les personnels, ni d’un « Pacte », fausse revalorisation, honteusement réservée aux seuls enseignant·es, qui va surcharger celles et ceux qui s’y aventurent, dégrader les collectifs de travail et attaquer les statuts.

Retraites, salaires, réformes éducatives… Pour la CGT Éduc’action Mayotte tout est lié et doit emmener les personnels à se saisir de toutes les occasions pour maintenir la pression sur le pouvoir exécutif et imposer d’autres choix pour nos écoles et nos établissements, d’autres choix pour notre société et pour notre jeunesse. »

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...