Des logements sociaux pour le Terre-Plein de M'tsapéré

Des logements sociaux pour le Terre-Plein de M'tsapéré

L'Etat souhaitait tout de même décider de la part de logements sociaux et d'équipements publics à construire dans ce nouveau quartier de Mamoudzou situé entre Doujani et Mtsapéré-Mbamalanga. Il est prévu que la zone à bâtir représente 60.000m2 de surfaces de plancher pour l'ensemble du programme qui comportera des logements, des bureaux, un ensemble commercial et des équipements publics.

Les élus ont délibéré en indiquant que la part des logements sociaux et des équipements publics seront équivalents à 50% du programme global de construction. Une part justifiée selon certains élus car toutes les communes ont l'obligation de se doter d'au moins 20% de logements sociaux, or, même si la loi n'est pas encore applicable à Mayotte, Mamoudzou souhaite anticiper pour se mettre en conformité ou se mettre en capacité de le faire, lorsque il sera temps de l'appliquer sous nos cieux.

Pour l'instant, aucune date n'a été avancée pour le démarrage d'éventuels travaux de mise aux normes du terre-plein, qui devrait coûter plusieurs dizaines de millions d'euros. Des individus ont même planté certaines parcelles et dressé des murs en tôle, mais la mairie ne souhaite pas que ces occupants sans titre s'installent. Plusieurs expulsions ont déjà eu lieu, mais les occupants persistent à essayer de planter leur manioc.

A.T.

Abonnement Mayotte Hebdo