100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La pelouse synthétique du stade de Cavani bichonnée par deux agents de la société SEN

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Consciente que les équipements se développent de plus en plus à Mayotte, la société spécialisée SEN a anticipé en se dotant d’une machine spécialement conçue pour l’entretien des sols sportifs de toute nature : la Caremax, fabriquée par SMG. Le dirigeant, Djadid Abdourraquib, a donc fait venir Philippe Christie, un formateur spécialisé, pour apprendre les secrets de son utilisation à deux agents de l’entreprise.

Ce mardi matin au stade de Cavani, deux agents de la société d’entretien des équipements sportifs SEN apprennent le maniement de la Caremax. Le tout sous le regard de leur patron Djadid Abdourraquib et sous les instructions de Philippe Christie, un formateur spécialisé missionné pour l’occasion depuis la métropole. Ici, c’est surtout l’entretien de la pelouse synthétique dont il est question, et qui nécessite de facto l’emploi de la fameuse Rolls-Royce.

pelouse-synthetique-stade-cavani-bichonnee-agents-societe-sen

Inédite sur le territoire, elle va assurer son bon état. « L’objectif est d’apprendre aux agents comment utiliser cette machine qui est assez complexe puisqu’elle possède plusieurs brosses destinées aux différents types de sols », explique Philippe Christie. Car oui, le nettoyage des sols obéit à plusieurs étapes : le nettoyage superficiel, le nettoyage profond et le décompactage dans le but d’entretenir les granulas de caoutchouc. Ces derniers garantissent le bon amortissement des sols sous les pieds des sportifs. « La pelouse doit rester bien droite, tant pour des raisons esthétiques que techniques », insiste le spécialiste.

Un stade occupé 12 heures par jour

Durant deux jours, les deux agents de SEN bénéficient d’une formation express. « Ce n’est pas évident pour eux car ils ont beaucoup d’informations à intégrer en peu de temps », confie le formateur. Mais le jeu en vaut la chandelle : « Le gazon synthétique ne demande ni arrosage ni engrais, son bilan carbone est donc plus avantageux. » Tout l’inverse du gazon naturel, défini comme moins écologique et surtout moins résistant. En effet, il ne supporte pas plus de 8 heures d’activités par semaine alors que le stade de Cavani voit déambuler des athlètes la moitié de la journée.

Désormais, « dans l’idéal, le nettoyage doit s’effectuer toutes les 50 heures de jeu », affirme Philippe Christie, conscient que cela ne sera pas forcément possible étant donné le contexte mahorais. En tout cas, il s’agit néanmoins d’un investissement important pour la société SEN puisque l’achat de la machine – transport inclus – lui a coûté près de 35 000 euros. Une belle avancée pour l’entretien des sols sportifs à Mayotte !

Avis Facebook pour l’UE!
Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1021

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

François Braun : « il faut donner les moyens aux professionnels de travailler »

Le ministre de la Santé et de la Prévention a visité le centre hospitalier de Mayotte, ce mardi 29 novembre. L’occasion de confirmer la...

Le Conservatoire du littoral entame « un plan de reconquête du littoral »

Ce mardi 29 novembre, dans les locaux la communauté de communes de Petite-terre, l’antenne de Mayotte du Conservatoire du littoral a réuni gestionnaires, institutions...

Faux en écriture au port de Longoni : le procès en diffamation dans l’impasse

Les dissensions entre les acteurs du port sont connues et débouchent ces derniers temps sur des actions en justice. Ce mardi 29 novembre, le...

Coopération économique : et si Mayotte se positionnait en leader régional ?

En réponse aux événements violents de ces derniers jours, Alain Kamal Martial prône la mobilisation d’hommes et de femmes sérieux pour relancer l’économie et...

Air Austral change de terminal à Roissy

Les travaux à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ne sont pas sans conséquences pour les compagnies y travaillant. La Réunionnaise Air Austral, par exemple, rejoint le...