Le BC M’tsapéré élimine une Étoile bleue qui a brillé trop tard

La tension était palpable et les fautes multiples, ce samedi après-midi, au cours de la victoire de M’tsapéré contre Kawéni (69-70), en match retour des demi-finales de play-offs du championnat. Les deux équipes ont proposé un bien meilleur basket au quatrième quart-temps, mais l’écart du match aller (19 points) était trop compliqué à rattraper pour les locaux. A Labattoir, le match retour a été reporté à mardi.

Réaction de Naouirou « Papana » Issoufali, coach du BC M’tsapéré : « On gagne ici, c’est ce que j’avais demandé aux joueurs. Il ne fallait pas se reposer sur les 19 points d’avance du match aller. C’est de très bon augure pour la suite. On a maintenant tous le mois de ramadan pour se préparer pour la finale (N.D.L.R. contre le Vautour club de Labattoir ou les Rapides Éclairs de Pamandzi). On va soigner un peu les bobos pendant cette mini-trêve. Donc voilà, je suis très heureux. Je pense que l’expérience a joué, le BCM est à ce niveau depuis plusieurs années. Kawéni ne nous a jamais sorti en play-offs. J’étais très confiant. Quelque soit l’adversaire en finales, le championnat est très difficile à gagner à Mayotte. Mais on va se préparer pour. »

Ibrahim « Ibou » Abdallah, coach de l’EB Kawéni : « On en avait discuté. On voulait mettre l’intensité qu’on a mis au quatrième quart-temps depuis le début. Mais on n’arrivait pas à mettre le feu. On a eu quelques séquences et on revenait ensuite à un rythme normal. C’était difficile, on avait travaillé pour remonter les 19 points chez nous. L’adresse à 3-points nous a manqué aujourd’hui. Il y avait des tirs ouverts, mais la réussite n’était pas là. Si on en avait eu plus, la flamme aurait pu nous pousser à remonter l’écart. On va continuer à travailler, il nous reste la coupe de Mayotte à jouer. On va rester compétitifs. »

Reportée à cause de la pluie, l’autre demi-finale retour entre le Vautour club de Labattoir et les Rapides éclairs de Pamandzi se jouera ce mardi. En féminines, c’est un remake de la finale l’an passé qui est déjà programmé le 23 avril, soit après le ramadan. Le Fuz’ellips de Cavani recevra le Basket club de M’tsapéré, à 15h30.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une