100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le derby petit-terrien a tenu toutes ses promesses !

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Saison terminée pour les sportifs mahorais

Les fédérations nationales tranchent les unes après les autres : les compétitions amateurs 2019/2020, jusque-là suspendues pour cause de Coronavirus sont définitivement interrompues. La saison est donc terminée pour le basket-ball, le handball, le rugby et le volley-ball mahorais. La Fédération française de football temporise encore…

 

Les demi-finales de play-offs du championnat pré-national masculin de basketball ont commencé ce week-end. Nous étions à Pamandzi, où le Vautour Club de Labattoir s’est imposé 60 à 57 contre les Rapides Éclairs, au terme d’un match aller intense !

Huit minutes à jouer dans le troisième quart-temps… Lens Faycol Aboudou (n°10) remonte le terrain, trouve Fahad Ben Issouffi (n°24) dans le coin droit, démarqué. Shoot à 3 points : « swiiish ! », le ballon rentre sans même toucher l’anneau. Vautour : 45, Rapides Éclairs : 29. Dans les gradins, les visiteurs exultent. Les supporters locaux, eux, tirent un peu la tronche. Il faut dire que depuis le début de cette demi-finale aller du championnat de basket, l’équipe de Pamandzi boit la tasse. Pire encore, en première mi-temps, les Rapides Éclairs n’ont pas planté un pion pendant près de dix minutes… Et pourtant : en quelques actions successives bien menées, les joueurs des Rapides Éclairs sortent la tête de l’eau, portés par Chambani Said Ali Youssouf (n°8) et Kemal Kaambi (n°10), qui inscrivent 17 points à eux seuls dans le troisième quart-temps. Le public pamandzien y croit de nouveau, et il s’en faut de peu pour que le terrain ne soit pas envahi lorsque Youssouf capte un très bon rebond offensif et marque le panier qui ramène Rapides Éclairs à une petite unité de Vautour (49-50). Les compteurs sont – presque – remis à zéro.

 

26 % de réussite aux lancers-francs

Le quatrième période est une bataille féroce. Pamandzi repasse devant quelques instants, mais notre Sportif de l’année 2022, Rifki Saïd, scelle la victoire pour les siens. Il calque d’abord un dunk monumental qui relance Vautour en début de quart-temps, puis en convertissant deux lancers-francs importants en toute fin de rencontre. C’est d’ailleurs sur cette ligne que s’est sans doute jouée la victoire. Les joueurs des Rapides Éclairs n’ont marqué que 5 de leurs 19 tirs de pénalité au cours de la rencontre (26,3%). Dans la dernière minute de jeu et menés 57-60, le meneur Soihiboudine Boinariziki (n°7) obtient même les trois lancers-francs qui auraient permis à son équipe de recoller au score, et d’arracher une prolongation… mais n’en convertit aucun. Score final 57-60. « Il faudra qu’on s’applique plus sur nos tirs au match retour », concède-t-il en fin de rencontre, précisant que Rapides Éclairs devra « s’appuyer sur [sa] défense » pour espérer inverser la tendance la semaine prochaine au gymnase de Labattoir.

De son côté, le coach de Vautour, Houdi Djadair, est ravi de la performance de ses joueurs. « Ce n’était pas un match facile. On a bien entamé la rencontre et respecté notre plan de jeu. On a déjoué en fin de troisième quart-temps, mais on a su garder notre calme dans les moments importants. »

Les stats des joueurs

Rapides Éclairs de Pamandzi : 57

  • 6 – Kalidi Moussa Ali (0 pt)
  • 7 – Soihiboudine Boinariziki (12 pts)
  • 8 – Chambani Said Ali Youssouf (22 pts)
  • 9 – Niasse Said Houssein (3 pts)
  • 10 – Kemal Kaambi (17 pts)
  • 11 – Hismann Ali (3 pts)
  • 12 – Faikal Ali (0 pt)
  • 13 – Amirridjal Oumar (0 pt)
  • 14 – Mohamed Moindjie (0 pt)
  • 15 – Hakime Miradji Abdou (0 pt)

Vautour Club de Labattoir : 60

  • 5 – Omar Youssouf (2 pts)
  • 6 – Soilihih Antoy-Iahi Soilihi (9 pts)
  • 7 – Charafou Saïd (0 pt)
  • 8 – Rifki Saïd (5 pts)
  • 9 – El-Soidik Houmadi (3 pts)
  • 10 – Lens Faycol Aboudou (18 pts)
  • 18 – Ahamadi Hamza (6 pts)
  • 23 – Faïr Amir (0 pt)
  • 24 – Fahad Ben Issouffi (13 pts)
  • 30 – Nayade Ahamadi (4 pts)

 

 Les résultats du week-end

Également pour le compte des demi-finales aller des playoffs du championnat pré-national masculin, le Basket club de M’tsapéré (BCM) s’est imposé 79 à 60 contre l’Étoile bleue de Kaweni.

Les mêmes demi-finales se jouaient aussi chez les femmes : le Golden Force de Chiconi s’est lourdement incliné contre le Fuz’Ellipse de Cavani (28-89), tandis que les joueuses du BCM l’ont emporté contre le Magic de Passaimaïnty (54-63).

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1036

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Des coupures supplémentaires « probablement après le ramadan »

A Mayotte, la sécheresse et le déficit pluviométrique sur Mayotte se poursuivent, ce qui induit comme conséquence une alimentation en eau potable toujours aussi...

Meurtre de Christophe : les deux auteurs condamnés à vingt ans de prison

Véritable choc sur l’île, la mort de Christophe Brousset en avril 2016 avait été suivie d’une marche blanche et d’un appel à mettre fin...

Des scientifiques en herbe en finale académique du concours C’Génial

Les murs du collège de Ouangani ont accueilli ce jeudi, la finale académique du concours C’Génial. Au total, onze équipes de collégiens ont présenté...

Un vent de colère contre le maire de Pamandzi

Les bureaux de l'hôtel de ville de Pamandzi sont à nouveau accessibles au public depuis mercredi matin. Le torchon brûle désormais entre la majorité...

Les grévistes comptent maintenant sur le conseil constitutionnel

Deux fois 49.3, c’est presque le nombre de manifestants qui a rejoint la place de la République, à Mamoudzou. La mobilisation continue pour les...