L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La sélection de Mayotte devrait s’aligner sur 19 disciplines

À lire également

Les salles de sport mahoraises en forme pour la reprise

Il ne manquait plus qu’elles. Les salles de sport sont les dernières sur la liste à pouvoir reprendre leurs activités à Mayotte. Elles pourront rouvrir leurs portes à partir du 22 juin, mais avant, elles doivent opérer des changements radicaux afin de respecter les gestes barrière, et ce n’est pas de tout repos.

Le handisport mahorais bientôt au programme des Jeux des Îles ?

Si aucun comité départemental de handisport n’existe à Mayotte, le Cros espère bien pouvoir développer la pratique d’ici 2023, date des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Une première réunion de travail a eu lieu en ce sens mercredi, avec les associations et les institutions. Un seul mot d’ordre : l’inclusion.

Une première très attendue pour les badistes mahorais

Le badminton mahorais sera représenté pour la première fois aux Jeux des îles de l’océan Indien en août prochain à Madagascar ! Nous nous sommes...

Du 25 août au 3 septembre prochain, se tiendra la onzième édition des Jeux des Îles de l’Océan Indien, à Madagascar. La rédaction se mobilise en préparation de l’événement en vous proposant régulièrement des articles sur le sujet. Et l’enjeu est de taille, Mayotte sera représentée dans 19 disciplines, un record ! Fahdédine Madi Ali, le directeur du Comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte, est optimiste quant à nos chances de médailles.

Flash Infos : Dans quelles disciplines défendrons-nous nos couleurs à Madagascar, et comment celles-ci ont été choisies ?

Fahdédine Madi Ali : Aujourd’hui, nous comptons faire concourir Mayotte dans 19 disciplines (voir encadré) – ce qui représente environ 465 athlètes. Cela dit, nous avons fixé des conditions de participation : au-delà d’exister sur le territoire, nous avons demandé à chaque discipline de présenter un programme de préparation incluant au moins une compétition à l’échelle de l’océan Indien, pour se confronter à d’autres équipes. L’idée n’est pas d’envoyer des touristes à Madagascar. Nous n’exigeons pas non plus que tout le monde ramène une médaille d’or, mais que chacun soit en condition de représenter dignement les couleurs de Mayotte ! Notez que nous incluons dans ces 19 disciplines le volley-ball et le beach-volley, qui ont communiqué sur le fait qu’ils n’enverraient pas d’équipes, mais qui pour l’heure ne nous ont pas adressé de courrier officiel en ce sens.

F.I. : Comment le Cros prépare-t-il ces Jeux ?

F.M.A. : L’île organisatrice – en l’occurrence Madagascar – met en place un Coji (Comité d’organisation des Jeux des Îles) qui supervise tout : règlements techniques et généraux, préparation de l’événement, etc. Notre rôle est de relayer les informations du Coji à l’échelle du territoire. Au niveau de Mayotte, nous avons mis en place un comité de pilotage composé de l’ensemble des présidents de ligues des disciplines qui figurent aux Jeux. A partir de là, chacun a pu décider de se présenter ou non : en fonction du niveau sportif, de la structuration de la discipline à l’échelle du territoire, ou des moyens. Je prends l’exemple de la voile, qui s’est vite retirée, ayant conscience de ne pas être suffisamment préparée.

F.I. : Quelles sont les ambitions de résultats pour cette édition malgache ?

F.M.A. : Je ne vais pas m’avancer sur le nombre de médailles, mais l’objectif est de toujours faire mieux qu’aux Jeux précédents. Le classement se fait au nombre de médailles d’or, et en 2019 nous en avons décroché trois. Nos champions de la dernière édition seront là pour défendre leur titre : Rudolphe Méchin en judo, Kilomo Vitta en tennis de table et Ali Soultoini au lancer de javelot. A ceux-là, s’ajoutent des jeunes qui arrivent en force et qui, pour certains, ont fait leurs preuves au niveau national. On compte sur eux pour faire monter le nombre de médailles. En athlétisme, on a de très bons éléments qui peuvent prétendre à plusieurs médailles. Au niveau du basket, c’est également très prometteur… Et puis nous concourrons dans de nouvelles disciplines : l’haltérophilie, par exemple, s’est structurée avec la création d’une ligue mahoraise, et sera représentée aux Jeux. Dans l’ensemble, nous sommes très optimistes !

F.I. : Quand saurons-nous si Mayotte organisera les Jeux des Îles de 2027 ?

F.M.A. : Pendant les Jeux de Madagascar ! C’est à ce moment-là que se tiendra le vote

La liste des 19 disciplines où Mayotte pourrait concourir

Selon le Cros (Comité régional olympique et sportif) de Mayotte, la délégation mahoraise devrait concourir dans les disciplines suivantes à Madagascar :

  • Athlétisme
  • Badminton (première participation)
  • Basketball 3×3 (première participation)
  • Basketball 5×5
  • Beach soccer (première participation)
  • Beach-volley (première participation)
  • Cyclisme
  • Football
  • Haltérophilie (première participation)
  • Handball
  • Judo
  • Karaté (première participation)
  • Kick-boxing (première participation)
  • Pétanque (première participation)
  • Rugby à 7
  • Taekwondo (première participation)
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Volley-ball

Wikipédia attribue déjà les Jeux des Îles 2027 à Mayotte

Sur la page Wikipédia consacrée aux Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), surprise ! La liste des différentes éditions qui y est dressée attribue d’ores et déjà la douzième (2027) à Mayotte ! Pour rappel, Wikipédia est une encyclopédie participative ; elle se nourrit des contributions des internautes. Visiblement, l’un d’eux – visionnaire ou petit blagueur – n’a pas patienté jusqu’à la délibération finale du conseil international des Jeux pour nous décerner la tant attendue organisation des JIOI 2027.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

L’État renflouera les caisses du conseil départemental de Mayotte

Ce vendredi, la Première ministre Élisabeth Borne se rendra à 12h30 au siège du conseil départemental de Mayotte pour parapher une convention financière qui...

« Façonner l’avenir des échanges économiques dans l’océan Indien »

Former des chefs d'entreprises et des jeunes Mahorais au règles du droit de l'Ohada et Comesa pour faciliter l'amélioration du climat des affaires dans...

On était 9.800 habitants de plus à Mayotte en 2022

Dans son dernier bilan démographique, l’Institut national de la statistique et des études économiques a confirmé que 10.770 enfants sont nés de mères domiciliées...

« Des agressions de plus en plus fréquentes sur les chantiers »

Ce mardi, la Fédération mahoraise du bâtiment et des travaux publics (FMBTP) a co-signé avec le Mouvement des entreprises de France (Medef), une lettre...

Un petit-déjeuner historique au lycée polyvalent de Kawéni

Ce jeudi matin, les élèves de seconde bac pro Boulangerie Pâtisserie du lycée polyvalent de Kawéni, à Mamoudzou, ont servi un petit-déjeuner spécial. Ce...