L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Photos du jour : un camion rempli de denrées alimentaires offerts à Nariké M’Sada par le Rotaract Udjama

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

Le Rotaract Udjama a livré ce mercredi 30 mars un camion rempli de denrées alimentaires à Nariké M’Sada, une association de lutte contre le VIH et les hépatites.  Ce don doit permettre aux usagers précaires de ne plus subir la faim et ainsi reprendre un traitement normal.

« Je ne suis pas surpris par leur démarche car c’est dans leur état, mais je suis très heureux qu’ils nous aient choisie pour cette action. » Ce mercredi 30 mars, Moncef Mouhoudhoire, le directeur de Nariké M’Sada, ne cache pas sa joie au moment d’accueillir quelques membres du Rotaract Udjama. Et pour cause : un camion rempli de denrées alimentaires attend d’être déchargé dans ses locaux situés à Cavani. « Ce don clairement nécessaire va être d’une grande aide pour nos usagers qui vivent avec le VIH. »

camion-rempli-denrees-alimentaires-offerts-narike-msada-rotaract-udjama

Une initiative lancée par la présidente de la commission actions, Mounayat Ahamada, rotarienne depuis seulement le début de l’année. Ni une ni deux, le club se rend devant l’entrée du supermarché Baobab samedi dernier pour faire appel à la générosité des clients. « Nous sommes repartis avec quatre caddies et nous avons récupéré la même quantité auprès des petits magasins », confie Sitti-Raouzat Soilihi, la chargée de protocole. Une grande réussite après deux années d’inactivité !

Et ce n’est pas pour déplaire à Moncef Mouhoudhoire, qui recense 373 personnes vivant avec le VIH sur le territoire, dont 60% des cas viennent de femmes dépistées à l’occasion de la grossesse. « Les infectiologues du centre hospitalier de Mayotte sont malheureusement obligés de stopper des traitements car certaines d’entre elles ont le ventre vide… » Une triste réalité aux conséquences terribles : « Ceux qui n’étaient plus contaminants le redeviennent. » Alors avec ce don, le directeur de Nariké M’Sada espère offrir à ses bénéficiaires les conditions pour retrouver une hygiène alimentaire saine et équilibrée, indispensable pour contrôler le virus. « Dès demain, cela fera des heureux », assure-t-il, en cette presque veille de Ramadan.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie

En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu coupable Yemenia Airways pour blessures et homicide involontaires. La même sentence est encore réclamée...

Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa,...

Wuambushu 2 : Les élus mis dans la confidence des premiers détails

Avant le commencement de l’opération Wuambushu 2, dans trois semaines, les maires et élus départementaux de Mayotte ont eu droit de connaître les contours...

Une matinée à veiller sur la flore de l’îlot Mbouzi

Chaque année, en saison des pluies, l’équipe de la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi mène une opération de suivi des espèces patrimoniales. Il...

L’envie d’apprendre à Kaja Kaona au lieu « de se faire gazer »

L’insertion professionnelle est le mot d’ordre de l’association Kaja Kaona, implantée à Tsoundzou 1. Environ 350 jeunes de différents quartiers convergent ainsi vers l’emploi....