Soins palliatifs : « Rares sont les familles qui refusent notre prise en charge »

Ce jeudi 8 décembre, a lieu un séminaire à la MJC de Mamoudzou, à travers lequel des professionnels de santé prendront pris la parole pour expliquer au public ce que sont les soins palliatifs. Des patients, ainsi que des membres de leur famille, sont aussi appelés à témoigner.

L’objectif des soins palliatifs, c’est de soulager « les douleurs physiques et d’autres symptômes des patients atteints d’une maladie incurable, évolutive ou terminale », explique Véronique Fernandes, infirmière au centre hospitalier de Mayotte (CHM), à Mamoudzou. Par ailleurs, ils doivent permettre d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille. Ces soins concernent aussi bien les enfants que les adultes et ils peuvent également être administrés à des personnes souffrant de troubles psychiatriques.

À Mayotte, comme dans certains pays dans le monde, de nombreuses personnes souffrantes de maladie grave, psychiatrique ou en fin de vie peuvent bénéficier de ces soins à la demande des équipes soignantes, hospitalières ou libérales, voire d’associations partenaires. « Il nous arrive d’être sollicités par les familles aussi », poursuit l’infirmière. La personne malade ou bien la famille les contactent. Ensuite, les professionnels de santé programment une visite à domicile, car ils reçoivent que de manière exceptionnelle les patients ou familles dans leurs locaux.

Près de 500 patients pris en charge en 2022

Au centre hospitalier de Mayotte, une équipe mobile d’accompagnement en soins palliatifs (Emasp) se déplace au chevet du patient, que ce soit en intra-hospitalier, en structures ou à domicile. Cette équipe pluridisciplinaire n’est pas seulement composée de professionnels de santé. Il y a d’autres personnels intervenants auprès des patients, à savoir trois médecins, quatre infirmières, une infirmière puériculture, une auxiliaire de puériculture, car les soins palliatifs peuvent également concerner les enfants en bas âge. Il y a par ailleurs quatre aides-soignants, une psychologue, un référent cultuel et culturel, une assistante sociale ainsi qu’une cadre de service, une secrétaire et un logisticien pour la gestion du service et du matériel.

Au sein du service des soins palliatifs à Mamoudzou, l’équipe reçoit souvent des demandes de prises en charge. Actuellement, « leur file active adulte est de plus de 130 patients et la file active pédiatrique de plus de 45 ». Pour l’année 2022, à ce jour, ils sont à plus de 500 patients pris en charge, ainsi que leur famille. « Rares sont les familles qui refusent notre prise en charge », estime l’infirmière, car le bénéfice de leur accompagnement est reconnu pratiquement par les patients et leurs proches.

Cependant, lorsque les personnels de santé perçoivent un refus quelconque ou une certaine méfiance, « nous nous retirons en leur laissant la possibilité de nous contacter si le besoin se faisait ressentir. Nous leur communiquons nos coordonnées, le dossier même classé peut être ouvert à nouveau à n’importe quel moment », rassure Véronique Fernandes.


Jeudi 8 décembre, de 8h à 16h, à la MJC de Mamoudzou, séminaire « Les Soins Pal’ on en parle ! ». Rencontre avec l’équipe mobile d’accompagnement en soins palliatifs (Emasp), conférences, tables rondes et témoignages de patients. Inscriptions via l’adresse mail : communication@chmayotte.fr

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes