L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Affaires étrangères : Une délégation invitée à défendre Mayotte française à l’ONU

À lire également

Les danses traditionnelles mahoraises deviennent un sport à part entière

C’est une idée on ne peut plus originale qui a émergé dans la tête d’un amoureux des danses traditionnelles locales. Mansour Ramia est à l’origine de Moovafrica, un programme de sport basé sur les danses de chez nous. Le concept est adopté à l’international par des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui, le fondateur a besoin de passer à l’étape supérieure, mais le parcours n’est pas de tout repos.

Munia Dinouraini, une benjamine prête à redistribuer les cartes de la politique

Novice en politique, la benjamine de 27 ans du nouveau conseil municipal de Mamoudzou, membre de la majorité, ne veut pas faire de la figuration au cours des six prochaines années. Au contraire, elle compte bien jouer des coudes pour se faire entendre et défendre ses dossiers avec hargne. Portrait d’une enfant de M’Tsapéré, prédestinée à un tel engagement. 

Discorde à la mairie de Mamoudzou

Rien ne va plus à la mairie de Mamoudzou. L’opposition sort les griffes via un courrier envoyé le 23 avril, demandant au maire de réunir les conseillers municipaux. Le courrier signé par neuf d’entre eux pointe du doigt la politique de la mairie pendant la crise sanitaire. L’équipe du maire Mohamed Majani dénonce un coup politique.

Julien Kerdoncuf, sous-préfet à Mayotte en charge de la lutte contre l’immigration clandestine : “Nous n’avons pas constaté d’arrivées de kwassas liés au Covid”

Alors que l’épidémie de Covid-19 continue sa propagation à Mayotte et que le flou règne sur la situation sanitaire en Union des Comores, la LIC se poursuit, d’ailleurs amplifiée pour limiter l’impact que pourrait avoir l’importation de nouveaux cas sur le territoire. Pour autant, après une baisse, les arrivées de kwassas tendent à reprendre depuis quelques jours, sans qu’elles ne soient a priori imputables au Covid-19. Le point avec Julien Kerdoncuf, sous-préfet délégué à la lutte contre l’immigration clandestine. 

Théâtre à de multiples reprises de revendications comoriennes sur Mayotte, l’Organisation des Nations unies (ONU) est une instance décevante pour les Mahorais, qui y déplorent l’échec récurrent de la diplomatie française pour y affirmer sa souveraineté. Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, promet aux élus mahorais « un plein soutien » pour qu’une délégation puisse se rendre à New York se faire entendre. Le député de la deuxième circonscription de l’île, Mansour Kamardine, s’en félicite.

« Comme vous le soulignez, Mayotte fait l’objet d’une revendication de souveraineté infondée, à rebours de l’histoire et du choix des Mahorais, exprimé à de nombreuses reprises depuis près de cinquante ans, pour leur maintien dans notre communauté internationale. Ce choix nous honore, et nous oblige. Face aux tentatives de sa remise en cause, il nous appartient collectivement de le défendre », a reconnu Catherine Colonna, ce 30 novembre, dans un courrier de réponse aux élus mahorais. Un mois plus tôt, une missive avait été signée et envoyée à la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères par les quatre parlementaires mahorais (les députés Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine et les sénateurs Saïd Omar-Oili et Thani Mohamed Soilihi), le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, et le président de l’association des maires de Mayotte, Madi Madi Souf. Ils y souhaitaient « l’organisation d’une mission des élus nationaux et territoriaux de Mayotte aux Nations-Unies, à New-York », ajoutant que c’est « une proposition transpartisane et traversable à l’ensemble des sensibilités politiques locales et des organisations de la société civile mahoraises que nous avons l’honneur de vous soumettre ». C’est donc par l’affirmative que la ministre Colonna a répondu, promettant « son plein soutien ». « J’ai demandé à la Représentation permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations unies à New York de vous apporter tout l’appui nécessaire à son organisation », confirme-t-elle.

« Enfin faire valoir notre cause »

« Nous nous en félicitons. Après cinquante ans de résistance aux velléités d’appropriation par l’Union des Comores, nous allons pouvoir enfin faire valoir notre cause et notre attachement légitime à la République française », se félicite Mansour Kamardine. Le député mahorais rappelle que la défense de Mayotte française dans les instances internationales est un combat de longue haleine.

« Depuis des années, nous militons en faveur de la reconnaissance internationale de Mayotte française. C’est l’objet même d’un « plan d’action pour la reconnaissance internationale de l’appartenance de Mayotte à la France » finalisé, à mon initiative, avec le Quai d’Orsay en septembre 2020 », fait-il remarquer.

En se rendant aux Nations-Unies et même si la date n’est pas encore fixée, la délégation espère mettre fin aux velléités du pays voisin, qui reste enfermé dans sa posture, quitte à copier-coller ses discours d’une année sur l’autre.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo 1088

Le journal des jeunes

À la Une

Une convention pour un centre intercommunal de santé dans le Sud signée avec le ministre Frédéric Valletoux

Si la journée de jeudi était consacrée au choléra lors de la visite du ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention,...

Des collégiens de Kawéni à Marseille pour des battles de danse

Deux équipes du collège Kawéni 1 et du lycée Bamana, à Mamoudzou, participeront aux championnats de France de danse battle hip-hop à Marseille, de...

Trophées du Sportif de l’année : découvrez les premières catégories

Découvrez les premières catégories et votez sur le site sporitf.yt. Arbitre féminine de l’année  Fatima Boudoury – Kick-Boxing - LMKMDA En 2023, Fatima Boudoury a été hyper...

Comores :Trente localités affectées par les intempéries du mois d’avril

Un rapport transmis aux partenaires du pays, révèle que 68 835 personnes, dont 26 545 uniquement sur l’île d’Anjouan, ont été touchées par les...

Choléra : Il n’y a pas d’explosion des cas, selon le ministre de la Santé

Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a visité un bidonville de Koungou et l’unité choléra du centre hospitalier...