L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Les agents de la mairie de Mamoudzou font bloc face à l’insécurité

À lire également

“C’est par l’éducation que la femme mahoraise peut s’émanciper

Cela fait à peine deux mois qu’elle a pris ses fonctions et pourtant Taslima Soulaimana, la nouvelle directrice régionale aux droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes a de grandes ambitions pour la femme mahoraise. Elle est cependant consciente que la tâche ne sera pas si facile. 

Le viol, une perversion cachée dans la société mahoraise

Le viol est un mal invisible, et à Mayotte on profite de cette invisibilité pour ne pas en parler. Dans une société où le sexe est tabou, les victimes d’agressions sexuelles sont trop souvent réduites au silence. Cependant, les langues commencent à se délier, et les victimes veulent désormais se faire entendre malgré les nombreuses barrières qu’elles doivent franchir.

Pauvreté : La dichotomie mahoraise

Le chiffre est l’un des plus parlants pour décrire la situation de Mayotte. Régulièrement employé, il va désormais changer. La part de la population vivant sous le seuil de pauvreté national passe en effet de 84% à 77%. Une baisse qui ne doit pas masquer une autre réalité : les inégalités de vie se sont creusées.

Mayotte : “On veut que l’État nous prenne en charge comme tous les demandeurs d’asile qui vivent en France”

C’est un ras-le-bol qui a poussé les demandeurs d’asile africains à manifester ce lundi 20 juillet devant la mairie de Mamoudzou. Ils réclament de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de la part des associations et de l’État, mais les moyens mis à disposition à Mayotte ne sont pas suffisants. 

« Je resterai ici jusqu’à ce que le camp soit levé. » Le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, a réuni ce mercredi une centaine d’agents de la ville pour protester contre l’insécurité et l’installation durable de migrants d’Afrique continentale au stade de Cavani. La mobilisation sera reconduite.

Ils étaient une petite centaine, sur le parking du stade Cavani, à Mamoudzou, à prendre part à un sit-in, ce mercredi 6 décembre. A l’appel du maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, ces agents de la municipalité rejoignent une mobilisation massive pour protester contre les « violences du quotidien ». « Nous sommes nombreux à avoir été touchés directement ou indirectement par le fléau de la violence », estime le premier magistrat de la ville. Chaque jour, de 8h à 12h, les agents sont invités à se rassembler sous des barnums pour protester contre ce qui était décrit ce matin comme « une horreur au quotidien ». Ce mouvement d’indignation est initié 48 heures avant l’arrivée d’Élisabeth Borne, la Première ministre, sur l’île.

« Il va falloir multiplier les psychologues »

La représentante du gouvernement aura sans doute à répondre aux préoccupations des Mahorais en termes de sécurité. Pour Ambdilwahedou Soumaïla, les prochaines générations s’exposent aujourd’hui à des « traumatismes » durables en raison des actes violents perpétrés à Mayotte. Bus caillassés, voitures incendiées, établissements scolaires bloqués… « Il va falloir multiplier les psychologues sur le territoire parce que nos enfants auront gardé les séquelles de ces traumatismes » déplore le maire.

Le lieu de la mobilisation est choisi : une soixantaine de demandeurs d’asile vit actuellement aux abords du stade. « Je resterai ici jusqu’à ce camp soit levé. Nous le devons à nos concitoyens et à notre territoire » avertit le maire de Mamoudzou. La semaine dernière, le Département de Mayotte, propriétaire du complexe sportif, a déposé un recours en référé afin que les occupants illégaux soient expulsés. La mesure est compliquée à mettre en place puisque la préfecture de Mayotte peine à la fois à trouver des hébergements pour ceux obtenant le statut de réfugiés et également à trouver des accords avec les pays d’origine des ressortissants du continent africain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Le ministre de la Santé sera à Mayotte les 9 et 10 mai

Le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a annoncé mercredi soir qu'il sera sur le territoire mahorais les 9 et 10 mai afin de...

Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec plusieurs parlementaires

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, était initialement attendue dans la matinée de jeudi à Mayotte pour une quatrième visite officielle. Mais la...

Vigilance jaune pour fortes pluies et orage jusqu’en fin de journée ce jeudi

Un système dépressionnaire évoluant en tempête tropicale modérée sur le Nord du canal du Mozambique, baptisé Hidaya, a conduit au placement de Mayotte en...

Un mort dans un accident de la route à Combani ce mercredi soir

À 21h20 ce jeudi 1er mai, la gendarmerie a été appelée pour intervenir sur l’axe de Kahani (Ouangani) et de Combani (Tsingoni), sur la...

Un réseau routier abîmé par les travaux de la crise de l’eau

Les routes de Mayotte ont été mises à rude épreuve depuis le début de la crise de l’eau par les travaux sur les canalisations....