Opération Wuambushu : suspension des navettes entre Mayotte et les Comores

La compagnie SGTM (Société de Gestion et de Transport Maritime) a annoncé une suspension temporaire des rotations, ce jeudi après-midi. Alors qu’un retour du trafic entre les Comores et Mayotte, grâce à la réouverture du port de Mutsamudu, était prévu ce vendredi, le Maria Galanta restera à quai. La compagnie annonce que « jusqu’à nouvel ordre, compte tenu du contexte actuel, qui entrave le bon fonctionnement de son activité », les rotations entre les deux îles sont suspendues. Le porte-parole du gouvernement comorien, Houmed Msaidie, a prévenu « qu’aucun refoulé [lié à l’opération Wuambushu] n’a le droit d’être embarqué », sous peine pour la compagnie maritime de se voir « retirer sa licence ».

Celle-ci informe que « les clients concernés par cette mesure seront contactés individuellement ». Pour rappel, la fermeture du port anjouanais pour des travaux, ce lundi, avait empêché l’accostage d’un navire transportant à la fois des vacanciers et des étrangers en situation irrégulière visés par des procédures d’expulsion. La société explique que le service reprendra « dès que les conditions seront réunies » pour « un fonctionnement normal » de l’activité.

La carte d’identité dorénavant demandée 

Aux Comores, un nouvel obstacle est mis en place pour que le pays diminuent le nombre de ses ressortissants accueillis. Ce jeudi, les autorités portuaires comoriennes ont laissé entendre qu’elles pourraient laisser entrer les personnes expulsées que sur présentation de « leur carte d’identité nationale ». Mohamed Salim Dahalani, le directeur général de la Société des ports comoriens (SCP), « justifie cette mesure par la nécessité pour le port d’appliquer strictement la réglementation internationale relative au code ISPS ». Ce serait d’ailleurs l’objet des travaux, faire appliquer le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS). 

La SCP reconnaît que « cela pourrait constituer un obstacle à la poursuite de l’opération Wuambushu par les autorités françaises à Mayotte, puisque jusqu’à présent, les « étrangers irréguliers » qui étaient emmenés à Anjouan n’étaient pas tenus de s’identifier aux autorités locales pour pouvoir descendre du bateau ou de l’avion ».

 

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

🕔 Brèves

abonnement gratuite Mayottehebdo Abonnez-vous gratuitement à Mayotte hebdo


Recevez Mayotte hebdo gratuitement chaque semaine dans votre boite email

À la Une

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1105

Le journal des jeunes