100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Des actes de violence en marge du décasage de Doujani

À lire également

À Mayotte, deux mourengué dégénèrent en simultané

Comme un goût de déjà-vu. Dans la nuit de mardi à mercredi, à M'tsapéré, les forces de l’ordre qui tentaient de disperser les participants d’un mourengué ont finalement été attaquées sur le remblai. Quelques heures plus tôt, la même scène se jouait à Combani.

Plusieurs jeunes tuent un père de famille à M’tsapéré

Au moins une dizaine de jeunes ont molesté à mort un homme de 35 ans ce lundi soir à M'tsapéré. Un premier suspect aurait déjà été identifié comme meneur. Ce jeune majeur est un délinquant notoire, puisqu'il avait déjà été enfermé à Majicavo pour des faits de violences.  

Un quartier en feu à Trévani, Mayotte

C’est une vraie scène de guérilla qui s’est déroulée dans la nuit de mercredi à jeudi à Trévani. Le quartier appelé Troca était en feu. L’incendie a volontairement été déclenché par une quarantaine de jeunes. Aucun blessé n’est à déplorer, mais des familles se retrouvent sans domicile. 

Drame à Hamjago : La crainte de représailles inquiète les habitants

Après un regain de violences le week-end dernier, un nouvel affrontement entre bandes rivales s’est tenu, mardi en pleine journée, à Hamjago. Un événement qui aurait, selon les habitants, provoqué la crise cardiaque d’une commerçante, décédée en tentant de sauver un jeune en train de se faire agresser. Un scénario différent de celui relaté par les forces de l’ordre, mais qui laisse toutefois craindre une possible riposte.

Le village de Doujani connaît une flambée de violence chaque nuit, depuis le début du décasage du quartier Doujani 3, ce mardi 17 janvier. Des agressions, des incendies, dont celui d’une voiture devant la permanence du député Mansour Kamardine, ont eu lieu.

Alors que les ouvriers continuent de dégager les gravats et les tôles de Doujani 3, un quartier informel qui regroupait presque 500 personnes, l’atmosphère est plutôt calme dans la journée. C’est la nuit, quand les gendarmes mobiles et les camions sont partis, que les choses se gâtent depuis que l’opération de décasage à commencer ce mardi matin.  Des affrontements ont eu lieu entre bandes de jeunes et policiers. Pire, des habitants de Passamaïnty, le village étant limitrophe, ont été pris pour cible. Selon nos informations, un homme a été agressé chez lui, dans son salon, à coups d’arme blanche, dans la nuit de mardi à mercredi. L’unité de Raid, pérennisée à Mayotte « pour quelques mois », serait intervenue pour ramener le calme.

Des incendies dans la nuit de mercredi

Plusieurs incidents ont été aussi à déplorer dans la nuit suivante, dans la ville de Mamoudzou. En effet, des véhicules ont été incendiés à Passamaïnty. L’un d’eux était de surcroît situé devant la permanence du député Mansour Kamardine. Une fois en flammes, le feu du véhicule s’est alors propagé au bâtiment adjacent, jusqu’à dégrader fortement sa permanence et les maisons voisines. Pour le parlementaire, « des lâches ont déclenché un incendie en vue de détruire ma permanence parlementaire », déplore-t-il dans un communiqué.

Ces actes de vandalismes, malgré le renforcement des forces de l’ordre qui donne suite à l’opération de construction de l’habitat illégal à Doujani, sont « loin de m’intimider », répond le député. Il ajoute que « cet acte me conforte dans mes convictions et ma détermination ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1029

Le journal des jeunes

chab6

À la Une

Réforme des retraites : les grévistes mobilisés à Mamoudzou

Les rangs étaient un peu plus clairsemés que lors des précédents rassemblements. Environ 150 personnes se sont réunies ce mardi matin sur le parvis...

Concours d’informatique : des élèves de M’gombani au top niveau national

Participants au concours « Castor informatique », plusieurs élèves de sixième du collège Halidi Selemani de M’gombani, à Mamoudzou, ont obtenu d’excellents résultats, les plaçant parmi...

Hervé Madiec : « la règlementation a beaucoup changé ces dernières années »

Présent à Mayotte sous les dénominations Star Mayotte et Star « Urahafu », le groupe Suez y est le principal acteur du recyclage et de la...

Idris déploie ses ailes à la Marine nationale

Âgé de 27 ans, Idris se passionne pour l’aviation depuis l’adolescence. Et il a tout fait pour vivre de sa passion alors que rien...

Catégorie entraîneur de l’année

Magdalena Alliaud – 29 ans – Rugby Despérados Rugby Club M’tsapéré / Comité Territorial de Rugby de Mayotte Magdalena Alliaud est de ces rares entraîneuses féminines...