asd

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Crise de l’eau : une non-conformité de l’eau à Dembéni et Bandrélé

Auteur:

Catégorie:

Un contrôle de la qualité de l’eau réalisé dans le village de Tsararano a révélé une non-conformité, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS), ce vendredi soir. Celle-ci, comme souvent, ne précise pas les bactéries en cause. « Ces résultats imposent de prendre des mesures de précaution en urgence pour garantir la potabilité de l’eau consommée par la population », prévient l’agence. Elles s’appliquent à tous les villages de la commune de Dembéni (Tsararano, Ongojou, Dembéni, Iloni et Hajangua), tout comme ceux plus au sud d’Hamouro, Nyambadao et Bandrélé.

« Il est demandé à l’ensemble de la population de ce secteur de faire systématiquement bouillir l’eau avant de la boire, faire à manger ou se brosser les dents. L’ébullition permet de stériliser l’eau et d’éliminer ainsi toutes les bactéries présentes. Cette eau peut être stockée dans un récipient dédié, conservée à l’abri de la chaleur et peut être utilisée pendant 48 heures », préconise l’ARS, qui fera des contrôles dans les jours à venir pour surveiller l’évolution.

Une première citerne d’eau potable va être installée sur le parking d’Hamouro. D’autres seront déployées dans les villages concernés par l’alerte.

Dans la même catégorie