Crise de l’eau : une non-conformité de l’eau à Dembéni et Bandrélé

Un contrôle de la qualité de l’eau réalisé dans le village de Tsararano a révélé une non-conformité, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS), ce vendredi soir. Celle-ci, comme souvent, ne précise pas les bactéries en cause. « Ces résultats imposent de prendre des mesures de précaution en urgence pour garantir la potabilité de l’eau consommée par la population », prévient l’agence. Elles s’appliquent à tous les villages de la commune de Dembéni (Tsararano, Ongojou, Dembéni, Iloni et Hajangua), tout comme ceux plus au sud d’Hamouro, Nyambadao et Bandrélé.

« Il est demandé à l’ensemble de la population de ce secteur de faire systématiquement bouillir l’eau avant de la boire, faire à manger ou se brosser les dents. L’ébullition permet de stériliser l’eau et d’éliminer ainsi toutes les bactéries présentes. Cette eau peut être stockée dans un récipient dédié, conservée à l’abri de la chaleur et peut être utilisée pendant 48 heures », préconise l’ARS, qui fera des contrôles dans les jours à venir pour surveiller l’évolution.

Une première citerne d’eau potable va être installée sur le parking d’Hamouro. D’autres seront déployées dans les villages concernés par l’alerte.

Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une