L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

À Mayotte, O’Bulles réinvente la croisière

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Plongée, apnée, paddle, snorkeling – ou palmes-masque-tuba – le tout accessible sur un seul et même catamaran, pour un, deux jours, voire une semaine ! C’est ce que propose le prestataire O’Bulles depuis une poignée de mois. Un concept novateur pour profiter pleinement de l’un des plus beaux lagons du monde, et pas que.

Une virée en catamaran ? Oui, mais pas n’importe laquelle. Si les croisières tout confort en voilier se démocratisent de plus en plus dans le lagon de Mayotte et ses alentours, O’Bulles, lancé en mars dernier, a su tirer son épingle du jeu. À bord, toutes les activités qu’il est possible de faire sur le lagon, ou presque, sont accessibles. Kayak, paddle, plongée et même apnée… Le tout sur un ou plusieurs jours, dans les eaux mahoraises, mais aussi malgaches et comoriennes.

L’idée des croisières de plongée n’est pas nouvelle. Quelques années plus tôt, un prestataire en proposait déjà dans le lagon et au-delà, avant d’arrêter. « C’est un concept que j’aimais beaucoup », se souvient Alex Eynard, fondateur du club Nautilus, et par ailleurs féru d’apnée. Alors, il revend ses parts et décide de se jeter à l’eau. Il fait venir d’Afrique du Sud un bateau de 40 pieds et quatre cabines spécialement conçu pour le projet O’Bulles, ouvert au niveau 1 et 2 de plongée sous-marine. « Notre particularité, ce sont les plongées sur le banc de l’Iris », un sport très prisé qu’Alex Eynard connaît comme sa poche.

Sur l’embarcation, tout est inclus : équipements complets, matériel de pêche, deux paddle et même une bibliothèque. Évidemment, les croisiéristes peuvent compter sur un skyper professionnel et un moniteur de plongée et d’apnée, en la personne de l’instigateur du concept, qui se chargent par ailleurs de la cuisine, à base de produits locaux. « On propose essentiellement des croisières sur le week-end, mais on peut aussi faire du sur-mesure, comment partir 15 jours ou privatiser le bateau ! », y compris pour des croisières plus « classiques ». Autre point fort, la dimension écologique du projet, le catamaran étant entièrement autonomie en énergie solaire et production d’eau. De quoi pleinement profiter de la faune et la flore sous-marine, sans leur porter atteinte.

 

Pour réserver une croisière avec O’Bulles

Pour connaître les croisières à venir, rendez-vous sur le site https://www.obullescroisiere-mayotte.yt/, ou contactez l’équipe par téléphone au 06.39.65.42.15 ou par mail à l’adresse contact@obullescroisiere-mayotte.yt. Comptez 130 euros pour une journée plongée ou apnée (matériel inclus), 500 euros par personne pour une croisière plongée de deux jours et deux nuits et 1.600 euros pour une croisière d’une semaine vers Mohéli ou Madagascar.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

« Si j’avais vu le couteau, je serais parti, tu vois »

Un jeune homme de 22 ans est jugé, ces jeudi et vendredi, par la cour d’assises de Mayotte. Il est accusé d’avoir poignardé à...

« La France et l’Europe ne doivent pas laisser les Mahorais seuls en première ligne »

Après des déplacements en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, et à La Réunion, Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Europe Écologie Les Verts...

Commémoration : « L’esclavage n’existe plus, mais il y a encore des stigmates qui trainent aujourd’hui »

L’esclavage à Mayotte est une période sombre qui a longtemps été niée, mais qui a bel et bien existé. L’historien Inssa de Nguizijou a...

Une nouvelle maison France Services inaugurée à Bouéni

La quatorzième maison France Services de Mayotte a été inaugurée, ce jeudi matin, à Bouéni. Cet établissement, qui permet d’accompagner gratuitement les habitants qui ont...

Comores : La compagnie Rkomor annonce la suspension de ses opérations

En signe de protestation à la nouvelle décision prise par le gendarme comorien de l’aviation civile, qui vient d’exiger un autre contrôle du fokker-50,...